Anthropologue d'Internet
L’anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d’analyser les différences. (Claude Lévi-Strauss)
J’aime bien la notion d’anthropologie d’Internet. La virtualité recèle des artefacts de l’humanité que l’on trouve seulement dans un monde parallèle. Second Life vient immédiatement à l’esprit. Jonathan Harris, justement, peut être qualifié d’anthropologue d’Internet. À l’instar de Blaise Aguera y Arcas qui m’a émerveillé récemment, Harris développe des applications qui visualisent et donnent un certain sens au fatras des données virtuelles. J’avais déjà été séduit par 10 x 10, l’une de ses premières réalisations. Mais le chemin parcouru depuis deux ans témoigne de la fascinante évolution des technologies de l’information.
Invité au TED, Harris a présenté ses plus récentes créations. Sa présentation doit être vue pour comprendre comment l’informatique peut synthétiser les données collectives, celles que nous disséminons dans Internet et qui ont fait de nous la personnalité de l’année, selon le magazine TIME.
Les réalisations de Harris accessibles sur le Web méritent toutes le détour, ne serait-ce que pour leur originalité et leur beauté. Dans l’ordre chronologique :
- Information Maps (2003)
Word Count (2004)
10 x 10 (2004)
Phylotaxis (2005)
Lovelines (2006)
We Feel Fine (2006)
Universe (2007)
(Image thématique : Scratching Emotions, par Tara-Lyn Maple)
Par ricochet :
Synthétiser les bribes virtuelles
La puissance de la collectivité
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.