L'animation des réseaux sociaux utilisée en recherche
La recherche comporte et comportera toujours une part importante d’activité créatrice. (Pierre Joliot)
La révélation que les cercles d’amis ont une incidence sur l’obésité est une découverte étonnante (Le Devoir : Le poids de l’amitié). L’étude publiée dans le réputé New England Journal of Medicine, après analyse des réseaux sociaux de 12 000 sujets pendant 32 ans, n’est possible que grâce à l’avènement de l’informatique qui permet de compiler tant de données. Aussi, j’anticipe une tapée d’études sur les réseaux sociaux, notamment sur l’effet des nouvelles technologies de la communication en éducation.
J’ai particulièrement été fasciné par la représentation visuelle des réseaux sociaux en fonction du poids des sujets. L’animation des réseaux au fil du temps est une merveille de simplification et illustre comment la visualisation contribue à la compréhension des réseaux. Elle contribue également à donner sens à un phénomène autrement que par les chiffres.
(Image thématique : Animation, par Calloddy)
Par ricochet :
Les technologies comme facteur d’obésité
Lutter contre l’obésité à l’école
Effets néfastes des médias sur les jeunes
TouchGraph : visualiser son réseau
Animations mathématiques
Monde surréaliste
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
oui l’animation est très bien faite.
mais c’est beaucoup de travail pour démontrer des évidences anthropologiques : les habitudes de vie à l’origine de l’obésité ont une forte propension à se transmettre au sein de la famille et le fait qu’on crée plus facilement du lien social avec ses semblables.
Cordialement
L’étude va certainement attirer beaucoup d’attention dans la communauté scientifique. C’est déjà commencé dans la blogosphère.
Par ailleurs, je soupçonne que l’animation n’a pas nécessité tant de travail, mais qu’elle est le résultat d’une synthèse par ordinateur.