Notely : outils scolaires 2.0


LequeuDessinateur.jpgConviviale est la société où l’homme contrôle l’outil.
(Ivan Illich)

Doit-on rire ou pleurer des différences entre les outils du Web 2.0 conçus pour les éducateurs et ceux réalisés pour les élèves? Tandis que les premiers (Chalksite, Engrade, Schoopy), à l’exception de Yahoo! Teachers, misent d’abord sur l’ordre, la structure et le compartimentage, les seconds (NoteMesh, Studicious, MyNoteIT) se distinguent par la collaboration, la méthode, la diversité et le maillage. Je soupçonne ces derniers d’avoir été conçus par des étudiants. Notely, le dernier-né, regroupe dans un même environnement personnel neuf outils d’organisation scolaire : tableau de bord, calendrier, cours, documents, to-do, tâches, amis, calepin, hyperliens, carnet d’adresses, téléchargements.

Il manque toutefois à Notely des fonctions de collaboration, un inconvénient que les élèves sauront pallier en recourant à un service de wiki tel que Writeboard. La pub m’agace également. De plus, j’hésiterais à utiliser un service dont la pérennité est fragile.

Néanmoins, j’ai immédiatement été attiré par le concept de portfolio d’apprentissage. Ce genre d’environnement qui regroupe une panoplie d’outils scolaires s’inscrit dans la lignée des e-portfolios, auxquels le Web 2.0 ajoute une nouvelle dimension. Comme tous les modèles de portfolio cependant, il présente des avantages et des inconvénients dont les qualités varient en fonction des utilisateurs.

(Image thématique : Instruments du dessinateur, par Jean-Jacques Lequeu)


Par ricochet :

Le Web 2.0 loin en avance sur les écoles

Zoho : la suite d’outils 2.0

25 applications Web 2.0 pour apprendre

Les meilleurs sites Web 2.0 (2007)

3 caractéristiques des TIC pour apprendre

Pourquoi le Web change tout


Blogue ou eportfolio (Mario tout de go)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*