Présentations du XO (ordinateur à 100 $)
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mail informés ils deviennent des sujets. (Alfred Sauvy)
À l’approche du lancement officiel du XO, le premier ordinateur de série du OLPC, les détails techniques de l’appareil font surface. Le dernier article de la BBC sur le sujet présente plusieurs caractéristiques qui témoignent du génie derrière un ordinateur qui n’a de petit que la taille et le prix (BBC : Factfile: XO laptop). De son côté, Emerging Technologies offre deux diaporamas du XO abordant le volet technique et le systéme d’opération (Emerging Technologies : Meet the XO). Dans tous les cas, ça vaut le détour.
Parmi les caractéristiques techniques, je suis particulièrement ébahi par la topologie mesh (mesh networking) qui fait de chaque poste un serveur pour étendre le réseau. Les ordinateurs peuvent communiquer jusqu’à 2 km, selon les conditions.
Dans l’éventualité d’une version commerciale de l’ordinateur dès septembre (TEDBlog : 100-dollar laptop could go commercial by September), je vois mal comment les écoles pourront justifier aux parents et aux élèves d’interdire leur usage en classe. L’apprentissage en réseau s’apprête à faire un bond prodigieux. Du coup, l’école risque sera encore plus attardée.
Pour alléger les craintes de voir les jeunes devenir antisocial, une nouvelle étude confirme que les nouvelles technologies favorisent les relations sociales plutôt que les aliéner (Financial Times : Teens establish community’ generation). Après avoir interrogé 18 000 enfants et ados dans 16 pays, l’étude conclut entre autres que…
- - les nouvelles technologies permettent aux jeunes d’avoir plus d’amis et des relations plus étroites grâce à la constance des communications;
- les jeunes n’aiment pas tant la technologie comme le moyen qu’elle leur offre de communiquer en tout temps, de s’exprimer et de se divertir;
- les jeunes utilisent les nouvelles technologies pour optimiser les rencontres en présence plutôt que de les remplacer.
(Image thématique : Ultramarine Key, par Stephanie Adam)
Par ricochet :
Un portable à 100 $
L’ordinateur à 100 $ change de nom, de look, et de prix
Portables à 100 $ pour les Libyens (et choix technos)
L’ordinateur à 100 $ offert à tous ?
Autres présentations de l’ordinateur à 100 $
L’humanité en réseau
Images de l’ordinateur à 100 $ en Afrique
Études : le Web renforce les relations sociales
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
François, Dans le même ordre d’idée, connais-tu le Linutop?
http://www.linutop.com/index_fr.htm
Je n’en ai pas eu entre les mains, mais je suis fasciné par ce concept.
J’ai vu passer le Linutop, que j’avais trouvé intéressant. Cela m’avait rappelé le Mac mini. Je trouve le concept prometteur pour deux raisons : d’abord parce que l’évolution de Linux constituera un débouché intéressant pour les enfants qui émergeront de la génération XO, ensuite le fait que les manufacturiers de hardware commencent à concevoir des appareils spécifiquement conçus pour Linux.