Ressources TIC pour les professeurs
L’imagination la plus folle a moins de ressources que le destin. (Claude Aveline)
On ne souligne pas assez les enseignants qui, en dépit de la lourdeur de la tâche, se dévouent pour l’éducation. Nombreux sont ceux qui travaillent dans l’ombre. Heureusement, les technologies de l’information en exposent quelques-uns. Depuis quelque temps, je suis impressionné de l’assuidité de Dominic P. Tremblay, un blogueur franco-ontarien qui anime Ressources pour les profs. Quasiment tous les jours, ce blogue nous propose une ressource éducative qui exploite les nouvelles technologies, en français comme en anglais. Pour contrer l’éphémérité des blogues, les rubriques simplifient la recherche (voir Ressources par matière).
Le nom est légèrement trompeur, car les nouvelles technologies favorisent l’autodidaxie. L’interactivité, le feedback au regard des stratégies, le renforcement et les réponses détaillées ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui facilitent l’apprentissage. Sous le versant de l’autonomie et de l’individualisation, la plupart des ressources en question profiteront aux élèves, voire aux parents qui accompagnent leurs enfants.
À tous ces éducateurs, donc, qui se donnent à leurs élèves ou à leur communauté, je tire mon chapeau. La profession a encore ses porteurs de flambeau.
(Image thématique : Hidden Resources, par Valerie Willson)
Par ricochet :
Les meilleures applications du Web 2.0
Les merveilleuses ressources éducatives de l’ONF
Les meilleurs sites Web 2.0 (2007)
Le renforcement, l’apprentissage et les TIC
Outils d’évaluation en ligne : objectif connaissances
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Je confirme et m’associe aux compliments. Le blog « une ressource par jour » est vraiment très riche et les liens proposés intéressants.
Je trouve aussi tout à fait juste ce que tu pointes quant au discours sur l’individualisation et l’autonomie. J’ai fait un bilan en fin d’année avec une classe de première des apports de mon blog pour eux. Ce qui est revenu souvent c’est effectivement l’autonomie (un ou une élève, car c’était anonyme volontairement, m’a par exemple écrit « je compte bien m’en servir même si je ne vous ai pas en terminale ;o) »).
Egalement le fait de pouvoir revenir sur des activités proposées en cours depuis chez soi, ou complémenter par d’autres liens proposés…
mais aussi que cela était d’une part un moyen de montrer, de partager, de parler à ses parents de ce qui se fait en classe, et d’autre part pour des parents le moyen d’accéder à des ressources pour suivre, aider leur enfant.
Je trouve ce point particulièrement intéressant quant aux apports des blogs. Cela montre que cela peut sensiblement reconfigurer le type de lien à l’école, aux savoirs… bien au-delà des seuls élèves de la classe et des activités qui y sont menées car il y a une appropriation des ressources pour alimenter ici par ex. le lien familial. Ce dont très peu semblent se rendre compte encore il me semble, mais qui ne t’a pas échappé ;o)
Amicalement
Nathalie Vincent-Duschet.
Merci de seconder, Nathalie. C’est plus important qu’on ne soupçonne.