SCOOP! : fiches d'actualité pour les écoles du Québec
Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’histoire de demain. (Raymond Queneau)
Voilà qui est une belle initiative : De Marque et la GRICS s’unissent pour mettre gratuitement à la disposition des écoles du Québec les ressources de SCOOP!, un service en ligne de « fiches d’activités pédagogiques » traitant de l’actualité (source : L’Infobourg). Je souligne l’événement, car les bonnes nouvelles se font généralement attendre en éducation. Je me réjouis surtout que les acteurs du monde de l’éducation forgent des partenariats. Il y a encore beaucoup à faire de ce côté, certes, mais il faut applaudir les rapprochements plutôt que les divisions, particulièrement ceux qui facilitent l’utilisation des technologies de l’information dans la classe, elles qui accusent un sérieux retard.
On ne saurait plaire à tout le monde en éducation. Les fiches pédagogiques proposées par SCOOP!, très complètes et servies sur un plateau, répondront aux attentes des plus exigeants. Cependant, l’actualité est éphémère et plusieurs enseignants choisissent de la traiter le jour même. Au secondaire, particulièrement, certains préfèrent amener les élèves à trouver l’information par eux-mêmes, à établir des liens, à créer des activités et à développer leur autonomie. Pour ces enseignants, SCOOP! gagnerait à mettre à leur disposition une banque de fiches types dénuées de détails, à partir des modèles déjà conçus. Des canevas de situations d’apprentissage, en quelque sorte, servant de bougie d’allumage tant pour les élèves que les professeurs.
À la lecture de la licence d’utilisation (PDF), je comprends que les élèves et les parents n’auront pas accès à SCOOP! de la maison. L’enseignant peut toutefois offrir le contenu des pages à partir d’un site sécurisé par un identifiant et un mot de passe, ce qui n’est généralement pas à leur portée. Les limites du contenu propriétaire, sur le plan de l’accès et de la distribution, sont ici particulièrement évidentes.
Je m’en voudrais de terminer sur une note négative qui s’attarde à des détails. Au-delà des modalités, il faut apprécier le gain pour les écoles, elles qui pourront bénéficier d’une ressource jusque-là payante. Au risque de me répéter, la mouvance dans le réseau éducationnelle et l’adaptation à la réalité me semblent plus significatives que les aspérités à aplanir. Il faut espérer que d’autres ententes comme celle-là verront le jour, peu importe les joueurs.
(Image thématique : News, par Ruben Lamagni)
Par ricochet :
Le mind mapping de l’actualité
7 principes pour éduquer la i-génération
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.