TouchGraph : visualiser son réseau
La réalité quantique est rationnelle, mais elle n’est pas visualisable. (Heinz Pagels)
Un réseau n’est pas nécessairement une communauté, comme le souligne Dave Snowden. Il n’en a ni la chaleur, ni la spontanéité. Par conséquent, un blogue est une activité solitaire, opérant dans l’ombre, dont les effets sont pour la plupart imperceptibles. La nature ne nous a pas dotés d’un sens virtuel. La prochaine fois que vous aurez des doutes blogexistentiels, déposez l’URL de votre blogue dans TouchGraph Google et laissez l’application représenter les ramifications que vous avez tissées (source : Vicki Davis). C’est mieux que des antidépresseurs.
En guise d’exemple, voici le réseau de mon école :
Mise à jour, 14 juillet 2007 | J’ai oublié de préciser que l’application Java qui fait la force de TouchGraph Google permet d’interagir avec le réseau. Alan Levine dresse un excellent portrait des modalités de l’application (source : Stephen Downes). Quand des blogueurs chevronnés s’enthousiasment pour une application, cela vaut généralement le détour.
(Image thématique : Opentable Space Network, par Richard Lazzara)
Par ricochet :
Quintura: moteur de recherche heuristique
Visualiser les statistiques
Synthétiser les bribes virtuelles
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.