Critères de collaboration


PyeJeevesWooster.jpgDieu collabore avec tout homme animé d’un désir ardent. (Eschyle)

Les émotions n’affectent pas seulement la cognition. On devine qu’elles jouent également un rôle important dans les rapports humains. Une étude laisse entendre que les attitudes ont préséance sur l’expérience dans un contexte de collaboration (How to Save the World : The Ideal Collaborative Team and a Conservation on the Collaborative Process). Plus d’une centaine de répondants ont évalué la pertinence de 39 critères divisés en quatre catégories : expérience, attitudes, personnalité et compétences. Ceux relatifs aux attitudes dominent le classement, comme je l’aurais anticipé. Chaque fois que j’ai collaboré à un projet, il m’a toujours semblé que la synergie affective en déterminait l’issue.

Mise à jour, 15 août 2007 | Stephen Downes nous offre une récente présentation faite au Conseil des universités ontariennes sur le sujet des outils de collaboration et le Web 2.0. Comme la plupart des présentations de Downes, celle-ci est à la fois élargie et approfondie.

(Image thématique : Jeeves and Wooster, par Harry Pye)


Par ricochet :

Quelques qualités du travail d’équipe

Analyse des technologies de collaboration

Coordination, cooperation, ou collaboration ?

Les aléas du travail en équipe

Les neurosciences et la joie d’apprendre

Neurosciences, cognition et affectivité

Mathématiques et affectivité : deux études

Motivation : coopération ou compétition ?

En apprentissage, l’émotion l’emporte sur la raison

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*