ee-learning : union des TIC et de l'expérience
Les théories ont causé plus d’expériences que les expériences n’ont causé de théories. (Joseph Joubert)
Le recours aux nouvelles technologies en éducation se bute à un problème d’image, en ce que le terme même amplifie l’appareil au détriment de la finalité. Le dernier numéro de la revue en ligne Innovate porte sur une approche pédagogique qui m’était jusqu’alors inconnue, le ee-learning, soit la fusion de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage expérientiel. Je crois important d’être attentif aux nouvelles tendances en éducation. Compte tenu de la popularité du e-learning et de phénomènes tels que le mobile-learning et les personal learning environments, il appert que les bouleversements en éducation ne font que commencer.
Pour mieux comprendre le ee-learning, voyez l’article introductif Reschooling Society and the Promise of ee-Learning: An Interview with Steve Eskow. Les autres articles qui ont attiré mon attention :
- Some Historical Thoughts on the ee-Learning Renaissance : ee-learning within the recent history of telecommuter-based education, and [...] the challenges that will need to be met for the long-term growth of ee-learning programs in the future.
- Continuous, Interactive, and Online: A Framework for Experiential Learning with Working Adults : the links between ee-learning and the educational philosophy of John Dewey, and [how an] institution has integrated a range of ee-learning goals, methods, and strategies within the structure of all its online programs
- Adventure Learning: Situating Learning in an Authentic Context : a particular approach to ee-learning implemented by the organizers of a special program called Arctic Transect (AT) 2004 that [brings] K-12 students in remote classrooms to follow the progress of an arctic expedition in real time while they consult with expedition members to achieve a range of cross-disciplinary learning goals
- Leveraging Identity to Make Learning Fun: Possible Selves and Experiential Learning in Massively Multiplayer Online Games (MMOGs) : how educators in a summer technology enrichment camp employed two massively multiplayer online games to educate their students about cultural stereotypes, design principles, and how technology can serve as a mediator for different cultures.
(Image thématique : Endless Energy for Limitless Living, par Rockwell Kent)
Par ricochet :
Les types de e-learning
Commission européenne : oui au e-learning
Le e-learning à l’assaut des programmes
Le e-learning pour les élèves surdoués
Étude : les TIC favorisent l’apprentissage
e-learning à l’Université Laval
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On a un chef de file en ee-learning au Québec.
http://www.netmaths.net
C’est toujours possible d’essayer le logiciel gratuitement.
Après seulement trois ans, la compagnie NetMaths offre ses services à près de 100 écoles du Québec.
Un succès story.
GL
Je ne connaissais pas Netmaths. Merci du tuyau, Guillaume. Je ne m’y connais pas assez en mathématiques pour juger de la valeur du contenu, mais je dois admettre que l’interface graphique a tout pour accrocher pour les jeunes.
Par contre, je ne suis pas sûr que Netmaths, quoiqu’il puisse être qualifié de e-learning, réponde aux critères de ee-learning. L’aspect expérientiel semble absent.
Non, il y a un côté expérientiel. Suffit de choisir de faire des explorations au lieu de faire des exercices.
(si c’est ce qu’on entend par expérientiel bien entendu)
GL
D’accord, Guillaume… tu sembles connaître le site beaucoup mieux que moi. Il n’y a rien cependant sur la page d’aperçu qui laisse entrevoir le recours aux expériences du quotidien. C’est dommage.