L'exercice physique augmente la neurogenèse


OngExerciseFigure.jpgCeux qui ne trouvent pas le temps pour faire de l’exercice devront en trouver pour être malades ! (Comte de Derby)

On a longtemps cru que le cerveau avait un nombre immuable de neurones. Maintenant qu’on a démontré le contraire, les chercheurs s’intéressent à la neurogenèse, le phénomène par lequel l’organisme produit de nouveaux neurones. L’une des découvertes les plus fascinantes concerne le fait que l’exercice physique favorise la neurogenèse (New York Times : Lobes of Steel). De plus, l’exercice peut renforcer et accélérer les processus du cerveau.

Avec la certitude que l’éducation physique contribue à l’efficacité cérébrale, peut-être prendra-t-on au sérieux une discipline reléguée au rang des laissées-pour-compte.

L’article du New York Times vaut également le détour pour le tableau qu’il brosse des facteurs connus de la neurogenèse. Parmi ceux qui y contribuent positivement, on retrouve la marijuana, l’alcool en modération et la sociabilité; en contrepartie, le stress, l’abus d’alcool et une alimentation riche en gras saturés et en sucres nuisent à la neurogenèse. Pour les jeunes lecteurs, précisons que ces facteurs doivent être considérés de manière globale, soit à la lumière de tous leurs effets.

(Image thématique : Exercise Figure, par Diana Ong)


Par ricochet :

Les effets de l’alcool sur le cerveau des jeunes

La plasticité du cerveau

Les effets de l’alcool sur le cerveau

10 mystères du cerveau encore à découvrir

Les effets de l’exercice sur le cerveau

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • Maurane C. dit :

    Waouh! La sociabilité contribue positivement à la neurogenèse. En contrepartie, le stress généré par certains travaux scolaires ou situations reliées à ceux-ci peut nuire à notre cerveau… Cette vision des choses n’est peut-être pas très très globale, mais me permet de conclure: qu’il est important de faire du sport et d’être sociable!

  • Daniel Bigué dit :

    Moi mon idée est faite depuis longtemps: avec le peu de «place» donnée à l’éducation physique, «l’école» a un mépris pour le corps…et peut-être aussi pour le cerveau quand j’y pense bien… Désolant… Passons…

  • Effectivement c’est un article très intéressant, merci.

    Avec l’augmentation de la durée de vie…
    http://www.technologyreview.com/Biotech/19172/page1/

    … l’apprentissage tout au long de la vie ou « apprendre à apprendre » est plus que jamais vital :)

    Mais bon choisissez bien vos relations (surprenant cette étude statistique sur l’influence invisible de nos proches sur l’obésité):
    http://drmonte.libsyn.com/index.php?post_id=247016

    PS:
    sympa aussi le site du nytimes. Il suffit de double cliquer sur un mot pour avoir la définition, entrée wikipedia, etc (via answers.com).
    Si j’avais eu ça avant j’aurai appris l’anglais 10 fois plus vite.

    Fx

  • Maurane, cela explique sans doute ton succès ;-)

    D’accord avec Daniel : les écoles sont dirigées par une idée fixe. Ou comme dit si bien l’expression anglaise, they’re on a one-track mind.

    Et merci à François-Xavier des ressources qu’il nous apporte. Malheureusement, il semble que le truc du double-clic sur le site du New York Times ne fonctionne pas sur un Mac.

  • La terre est ronde
    Même les souris se font pousser des neurones,
    « before being euthanized »…

    Dans l’@rticle Lobes of Steel, on explique, librement traduit, que l’exercice physique rend plus brillant : mais est-ce éthique de créer une expérience, en omettant de mettre des roues dans des cages à souris, pour que ces petites bêtes, plutôt hyperactives, puissent courir tout leur saoûl et ainsi se tenir en forme ; notre intelligence naturaliste devrions sawoir que ce n’est pas gentil pour les souris que de les priver d’une roue ; kwi-kwi-kwi.

    Logico-inversement, toujours selon l’@rticle présenté par François, on peut donc affirmer que la carence en exercice réduit la production neuronale, dite « neurogenèse », par deux ou trois fois ; parallèlement, je retiens que tout comme les souris, nous, les humains, pouvons produire des neurones frais jusqu’à notre décès, mais deux ou trois fois moins, si on est « inactif », Alzeimer, ou les deux ; c’est selon…

    Tout comme nous, les souris ont une vie sociale, mais également, une mémoire spatiale ; la mienne a eu une expérience tout à fait kosmike mardi matin, 2007aut28, juste avant le crépuscule : en effet, j’ai pu admirer l’éclipse lunaire. Quand je suis sorti dehors, vers les 4h du matin, la lune était pleine ; je me suis alors interrogé à savoir comment apparaitrait l’ombre de la Terre, dite Urantia, sur le globe lunaire… Voici donc une @nimation de ce que j’ai vu ; merci mon Dieu, mes yeux, mes aïeux…

    Je fus satisfait de voir l’ombre apparaître tel que je venais tout juste de le prévoir, c’est-à-dire de haut en bas ; je savais déjà qu’au QC, thanks Google NeWs, l’éclipse serait visible pour ±½ heure avant que la lune ne se couche et que le soleil ne se réveille… Toutefois, je ne savons toujours pas si s’exposer à une éclipse de pleine lune favorise la production des neurones, dite neurogenèse ; et vous ?

    Finalement, pour en revenir à l’@rtcle Lobes of Steel, j’en retiens le paragraphe final, titré Chocolate, lequel § affirme que l’Epicatechin machin, améliore la mémoire spatiale des souris et aussi que l’Epicatechin can be found in grapes, blueberries, black tea, and chocolate, etc.

    Neurogenèse to YOU ALL :-)

    p.s. : j’ai comme su que ce commentaire était cuit quand est apparu le code de sécurité 650990… @ +



Laisser un commentaire

*