SciVee : études et vidéoclips pour scientifiques


ChenYoungScientist.jpgLe plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature. (Jean Rostand)

Ce n’est pas tout pour un chercheur que d’être publié dans une revue spécialisée. Encore faut-il attirer l’attention parmi l’amas de revues scientifiques qui se disputent un lectorat clairsemé, sans compter que le format se fait vieillot. Trois organismes à vocation scientifique lancent SciVee, un site de diffusion qui exploite les avantages des nouvelles technologies de la communication (InformationWeek : SciVee: The YouTube for Science Research Papers). En plus d’offrir l’intégrale des études, SciVee inclut des vidéoclips, des podcasts, un profil des chercheurs, un flux RSS et le social bookmarking.

La communauté scientifique se rajeunit, on dirait. Par ailleurs, ces gens-là sont trop brillants pour ne pas saisir l’étendue d’un phénomène.

(Image thématique : A Young Computer Scientist, par Yi Chen)


Par ricochet :

La science a un problème d’image

La création multimédia : une compétence ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • Mélanie dit :

    Ca semble intéressant. À suivre… Toutefois, sans être trop pessimiste, je doute qu’il y ait une grande présence québécoise. Que ceux qui croient que les scientifiques sont à la fine pointe de la technologie se détrompent… Si vous saviez avec quels ordinateurs nous travaillons! Ce n’est surement pas aussi pire que dans les écoles mais tout de même… Rare sont ceux que je connais qui prendront de leur temps pour tourner des vidéos. Je veux tenter de faire une page web prochainement mais je sens qu’une simple page sera compliquée à mettre en place (autorisations, serveur, etc.). Mais peut-être d’ici quelques années!

  • Sapristi! même les chercheurs universitaires sont mal outillés sur le plan des nouvelles technologies. Quelle galère!

  • Hello,
    You should also check this site. It is similar but with different idea. http://www.dnatube.com
    With Regards,
    siere



Laisser un commentaire

*