Vers l'éducation 2.0
N’est pas conformiste qui veut. Il faut passer par l’éducation. (Michel Brie)
L’apprentissage est un phénomène naturel. Il ne connaît pas de frontières, contrairement aux systèmes d’éducation qui imposent des contraintes à l’enseignement. D’où l’attrait des réseaux qui se créent pour tâcher de faire avancer la cause de l’éducation dans ce qu’elle a de plus pur. Le RAEQ en est un bon exemple, quoique limité au Québec. Par ailleurs, plusieurs éducateurs déplorent le peu de cas que l’on fait des nouvelles technologies dans les écoles. Maintenant que les liens commencent à se tisser, le moment semble propice à une action plus concrète.
Une non-conférence, c’est-à-dire une rencontre informelle dont le contenu est déterminé par les participants, aura lieu le samedi 15 septembre, dans les locaux d’iXmédia/Opossum/Zengo, à Québec. Tous ceux intéressés par le rapport entre les nouvelles technologies et l’éducation sont invités à participer à l’événement en s’inscrivant sur le site Vers l’éducation 2.0 (cliquez sur le bouton « Edit This Page » du wiki). On peut même participer à distance.
Quelques sujets sont déjà proposés sur la page d’accueil de l’événement. Sans pouvoir vaticiner sur le contenu d’une non-conférence, il y a de fortes chances que l’on aborde des éléments tels que le sens des technologies en apprentissage, le Web 2.0, les producteurs de contenu, le maillage social, les communautés d’apprentissage et la collaboration.
À en juger par les participants déjà inscrits, les discussions seront captivantes. Il n’y manque que votre nom.
(billet retranscrit du blogue du RAEQ)
(Image thématique : The Lab School, par Mary White)
Par ricochet :
Non-conférence «Éducation 2.0» (PL en toute liberté!)
La non-conférence «Éducation 2.0»: Le 15 septembre à Québec (Mario tout de go)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.