Vidéoclip : étiquetage social 101
On ne possède bien que ce que l’on partage. (Paul Géraldy)
La plus récente réalisation des auteurs de Common Craft explique, avec la simplicité et l’originalité qui les caractérisent, le social bookmarking (My Journey in ICT & Blogging : Social Bookmarking in Plain English). La vidéo illustre bien comment un service comme del.icio.us remplace avantageusement les signets personnels tout en contribuant au partage social de l’information. Si cela peut convertir quelques sceptiques de plus à un outil de mémétique, le maillage éducationnel ne s’en portera que mieux.
Quoique ma réflexion pédagogique s’alimente principalement au buffet de ma communauté de blogueurs, le fil RSS del.icio.us/education m’apporte la sérendipité d’une collectivité de chercheurs, comme un enfant qui ignore ce que le dessert lui réserve. Les fils RSS des sites de social bookmarking sont les Twitter des découvertes Internet. Je n’attends que les modifications à mon blogue pour automatiser la publication de ma cueillette journalière dans Internet. Mieux encore, j’espère un jour créer un mashup des édublogueurs qui participent au social bookmarking.
Mise à jour, 20 août 2007 | Sincères remerciements à Clément de me signaler la version avec sous-titres français. La générosité de certains internautes est effectivement fascinante.
(Image thématique : Index, par Anthony Caro)
Par ricochet :
Études sur les folksonomies
Clipmarks : tags socionomiques multimédias
Utilisation pédagogique des tags socionomiques
Statistiques sur les folksonomies
Pipes : entrecroiser des fils RSS
Synthétiser les bribes virtuelles
Article étoffé sur les folksonomies
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
En deux semaines, traduit en quinze langues par de généreux internautes… pas mal:
http://www.dotsub.com/films/socialbookmarking/index.php?autostart=true&language_setting=fr_1218
Comment ne pas être renversé par la force de la collaboration?