10 tendances du Web


HirstCineole.jpgDeux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l’univers. (Ernest Renan)

J’accueille généralement avec un grain de sel les articles à caractère vaticinant. Mais Richard MacManus cerne particulièrement bien les dix phénomènes du Web les plus susceptibles de le transformer (Read/WriteWeb : 10 Future Web Trends; source : elearnspace). La chose n’est pas peu banale, car l’onde de choc bouleversera presque tous les domaines de l’activité humaine. L’éducation, comme un vieux massif, restera inébranlable. Toutefois, les éducateurs soucieux de préparer les élèves à un changement imminent s’intéresseront probablement à la question.

Les 10 tendances identifiées par MacManus :

Tôt ou tard, ces tendances vont venir frapper à la porte de l’école. Le Web, de toute façon, se moque des portes closes. Les premières à se présenter, à mon avis, sont le Web sémantique, les mondes virtuels, la mobilité, le Web international et la personnalisation. D’une certaine façon, elles y sont déjà par le biais des élèves. Le choc culturel ne fait que commencer.

Mise à jour, 29 septembre 2007 | Par suite des suggestions des lecteurs à son billet initial, Richard MacManus poursuit avec 10 autres tendances Web futures :

    1. Intégration dans les appareils de tous les jours

    2. Hyperlocalisation (géographique et communautaire)

    3. Extraction des données / agents de traitement

    4. Le Web ‘lire/écrire/demander’ (agents de requête)

    5. Identité Internet ouverte, contrôlée par l’utilisateur

    6. Nouvelles formes d’interaction avec la technologie

    7. L’extension de la réalité

    8. Systèmes experts personnalisés

    9. La médecine personnalisée

    10. Le flux automatique d’information au cerveau.

(Image thématique : Cineole, par Damien Hirst)


Par ricochet :

L’éducation dans un contexte de mondialisation

Conférence en ligne sur l’avenir de l’éducation

Futurologie et apprentissage

Les facteurs de l’avenir de l’éducation

Notre retard des TIC en éducation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • VATICINER, VATICINATION, VATICINATRICE, VATICINATEUR

    Renvoyé à mes dictionnaires, je n’ai pu trouvé l’adjectif « vaticinant » dans mes deux versions du Ptsi Larousse, mais, ai pu découvrir que le verbe VATICINER, d’où, en VATICINANT, est un terme littéraire ET péjoratif, qui signifie : « prophétiser, prédire l’avenir, ou encore, tenir des discours pompeux et confus, comme dans un délire prophétique. »

  • Djeault, j’ai tapé « vaticinant » dans le TLF informatisé… au lieu d’utiliser un Petit Larousse « papier » ;-)
    Effectivement, ce mot n’est pas un adjectif, mais un participe présent (mais qui peut s’employer comme adjectif, selon la rubrique trouvée) !

    P.S.: Je sais que l’interface du TLF fait un peu dan le rébarbatif ou le non-esthétique, mais les renseignements plus pointus y sont plutôt utiles…

  • Très bon résumé des prochaines révolutions Web. Le monde de l’éducation sera interpellé bien assez tôt par l’effet cheval de Troie.



Laisser un commentaire

*