BlipBack : laisser des commentaires en vidéo


LorenziCoiffuresSaugrenues.jpgLes commentaires sont la partie la plus durable du plaisir. (Gabriel Chevalier)

En démocratisant le Web, on finit par l’humaniser. Ce qui me réjouit en voyant BlipBack, un plugin pour recevoir les commentaires vidéo dans un blogue, et BlipBomb, une application qui permet d’insérer un commentaire vidéo, c’est justement leur nature interactive, affective et socialisante. De là, sans doute, le phénomène YouTube et l’éclectisme du monde virtuel qui ne font que refléter la réalité humaine. La démocratisation des médias n’est, en fait, que l’aboutissement du naturalisme.

On fait beaucoup de cas de la validation de l’information dans Internet, compte tenu de sa disparité. C’est, il me semble, le discours des habitués de la publication en tant que garante de qualité. Du point de vue du lecteur en aval, cela entraîne une certaine paresse intellectuelle. Le fatras de l’information nécessite au contraire un jugement critique que les jeunes, eux qui baignent dans ce fleuve trouble, développent naturellement. Il reste à l’école de raffiner la compétence.

Puisqu’il est sujet de démocratisation, j’en profite pour signaler I Hate Young People (ironiquement), une collection d’opinions populaires sur des thèmes touchant les jeunes et que je me promets bien d’exploiter dans mes cours d’anglais.

(Image thématique : Les coiffures saugrenues, par Jose Lorenzi)


Par ricochet :

Les élèves font de la vidéo (sérieusement)

D’éducation et de vidéo

Mojiti : la vidéo s’éclate

Pourquoi le Web change tout

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses



Laisser un commentaire

*