Comment améliorer l'enseignement-apprentissage
L’avenir n’est pas une amélioration du présent. C’est autre chose. (Elsa Triolet)
Dans sa résolution de réformer l’éducation, le gouvernement anglais distribue dans les écoles une synthèse des meilleures pratiques pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage, fruit d’un programme de recherche (EurekAlert! : How can we improve teaching and learning in schools?). Le guide, intitulé Principles into Practice (PDF), couvre de nombreuses facettes, du coup illustrant toute la complexité de l’acte pédagogique. On y trouve, entre autres, des rubriques traitant de la métacognition, la collaboration et les sciences.
Mon intérêt pour les fondements de l’éducation s’est porté sur les principes d’un enseignement-apprentissage efficace. Les principes n’ont peut-être pas l’autorité de ceux formulés par l’American Psychological Association, mais ils ont le mérite de résumer la modernité des sciences de l’éducation et de se présenter sous l’angle de la pratique. Malgré que le document contienne une foule d’informations pertinentes, je me contente ici de traduire les 10 principes énoncés par le Teaching and Learning Research Programme (cliquez sur l’image pour agrandir).
(Image thématique : Breaking & Entering: Learning to Speak I, par Leslie Wayne)
Par ricochet :
Principes d’apprentissage
Synthèse des théories éducationnelles
12 principes pour un apprentissage durable
7 principes pour éduquer la i-génération
Qu’est-ce qui fait un bon professeur?
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.