Comment être créatif (Hugh MacLeod)
Le goût est l’ennemi de la créativité. (Pablo Picasso)
Si on doit passer à une économie de la créativité, autant s’inspirer des experts pour propulser les élèves. On me répondra que la créativité est inhérente à la nature humaine et, par conséquent, omniprésente. Néanmoins, les résultats inégaux d’un pays à l’autre laissent entendre que l’éducation peut cultiver la créativité. Par moment, il faut se libérer du carcan des programmes, des manuels et des activités imposés. La gestion de classe qui oblige tous les élèves à faire la même chose et à obéir à des règles prédéterminées, comme le produit d’une chaîne de montage, ne mousse guère l’imagination.
Hugh MacLeod, de Gapingvoid, a publié chez ChangeThis une liste de 26 conseils (PDF) pour stimuler la créativité. Certains trouveront l’approche de MacLeod un peu radicale, mais on ne saurait envisager la créativité sans casser les moules. Dans le schéma ci-dessous, j’ai cru utile de ne retenir que ceux qui ont un caractère éducatif pour les élèves (cliquez sur l’image pour un agrandissement). Mais les éducateurs aussi doivent débrider leur imagination. Ils trouveront d’autres conseils plus pertinents au milieu de travail dans le document original.
Mise à jour, 9 octobre 2007 | En guise d’exemple, j’ajoute ce merveilleux vidéoclip réalisé par Jordan C Greenhalgh et qu’un élève, Félix G.-G., me fait découvrir.
(Image thématique : Creation, par Luana Kaufmann)
Par ricochet :
Les 6 mythes de la créativité
Le passage à une économie de la créativité
La créativité et l’enseignement
Conférence de Ken Robinson sur la créativité
Les TIC, le hasard et la créativité
La taxonomie de Bloom et la créativité
La créativité et apprendre à apprendre
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bon début de semaine François
Ton lien, document original, à la toute fin de ton texte v@ nulle part…
Merci de signaler le lien défectueux, Joseph. C’est réparé. La communauté est vraiment fantastique. Je regrette de ne plus avoir le temps d’interagir comme j’aimerais avec les lecteurs qui laissent des commentaires.
Et vous êtes vous-même visiblement très créatif *^_^*
À ce propos, je me demandais si vous utilisiez OmniGraffle pour élaborer vos illustrations, telle que celle de ce post ?
Trop aimable, Timuche. Merci du compliment, quoique je ne me considère pas très créatif. Disons seulement que j’aime les belles choses. C’est d’ailleurs pourquoi j’affectionne beaucoup OmniGraffle, que j’utilise régulièrement.
Mais quand il s’agit de faire un simple mind map, comme ci-haut, je trouve plus pratique de recourir à NovaMind.
Je suis content que vous m’ayez répondu si promptement et vous en remercie ^_^
Vous associez presque à chaque fois une image d’un tableau, une citation et une illustration (telle qu’une carte heuristique) quand c’est nécessaire.
Quant à vos articles, ils sont informatifs et clairs.
Que voudriez-vous de plus ?
J’aimerais être aussi peu créatif que vous prétendez l’être *^_^*
Je vais donc me pencher sur NovaMind Express car la version pro est définitivement hors de portée de mon budget d’étudiant.
Bonne continuation^^
Merci pour cette synthèse, je la garde au chaud pour les périodes de disette imaginatives