Des ordinateurs peu coûteux pour les écoles


ConferencePhoneMouse.jpgL’homme ne grandit pas quand la nation décline.
(Nicolas Sarkozy)

À ma connaissance, la Macédoine devient le premier pays à vouloir doter tous ses élèves d’un ordinateur (eSchool News : Low-cost school computing set to take off). La soif de nouvelles technologies des pays en voie de développement, la baisse des coûts de production et le source libre entraînent l’émergence d’ordinateurs bon marché. Le saut technologique de tous ces pays dans le XXIe siècle sur le plan de l’information et de la communication va bouleverser la donne sur le plan économique. Refuser de faire le virage maintenant équivaut à un suicide éducatif pour un pays comme le Canada.

Après le XO du projet OLPC et le Classmate d’Intel, voilà que nComputing a signé un contrat avec le ministère de l’Éducation de la Macédonie pour des ordinateurs à 70 $ (communiqué; PDF). Bientôt, on croit pouvoir produire un ordinateur pour moins de 40 $. Et que dire de l’Inde qui envisage de produire un ordinateur pour aussi peu que 10 $ (The Times of India : HRD hopes to make $10 laptops a reality)? C’est moins qu’il en coûte aujourd’hui pour un manuel.

Évidemment, la production en série de tant d’ordinateurs ne fera qu’exaspérer la pression sur l’environnement. Il faut miser sur le gain à l’intelligence collective de tous ces nouveaux adeptes élargissant le réseau pour trouver une solution à ce problème.

(Image thématique : Conference Phone and Computer Mouse)


Par ricochet :

Autres présentations de l’ordinateur à 100 $

Images de l’ordinateur à 100 $ en Afrique

Présentations du XO (ordinateur à 100 $)

Intel lance un ordinateur à 400 $

Un portable à 10$?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*