Est-il préférable de penser avant d'écrire?
Le travail pense, la paresse songe. (Jules Renard)
L’écriture spontanée vaut-elle mieux que l’écriture réfléchie? Là où le naturel et l’émotion subordonnent la raison, ce l’est parfois avantageusement. Mais à moins d’un talent fou, l’écriture n’éclot pleinement qu’après beaucoup de soins et de lumière. Du moins, c’est ce que veut bien croire tout professeur qui enseigne la démarche d’écriture. Mais qu’en est-il de l’écriture bloguestre? Les lecteurs préfèrent-ils les billets courts et précipités, ou ceux plus longs et fignolés? Le Web, après tout, a ses caprices. Pour tirer la chose au clair, quelques blogueurs scientifiques ont mené une petite expérience.
Pendant deux semaines, quatre blogueurs ont alterné billets étudiés et billets instinctifs (Cognitive Daily : Casual Fridays: Does it pay to think before bloging?). Après coup, on a mesuré le pourcentage des pages visionnées, le temps passé sur la page, le nombre de commentaires et le nombre d’hyperliens qui y pointent (graphique ci-dessous). Quoique l’échantillonnage soit trop restreint pour valider l’expérience et que la communauté scientifique ne représente guère l’ensemble de la blogosphère, loin de là, les résultats laissent tout de même entendre que l’écriture est mieux servie par la réflexion et l’ardeur.
Thomas Mann, lauréat du prix Nobel de littérature, disait fameusement qu’un écrivain est une personne pour qui écrire est plus difficile que pour les autres. Pour qui n’a pas de talent, ce l’est encore bien plus.
(Image thématique : Profile of a Thought, par Lisa De Prudhoe)
Par ricochet :
Bloguer vs diffuser
Les blogues et les tangentes
Les blogues et la philo
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.