La persévérance : cas célèbres


HauksdottirPerseverance.jpgEspérer, c’est persévérer. (Paul Carvel)

Le taux inquiétant de décrochage sous-tend que plusieurs jeunes ont perdu confiance en leur capacité d’apprendre. En ces temps de gratifications instantanées, la persévérance est labile. En apercevant cette page de personnages célèbres ayant surmonté l’adversité, colligée par un professeur de l’Université Emory, j’ai immédiatement pensé que cela pouvait servir d’inspiration aux milliers d’élèves qui doutent d’eux-mêmes. Par conséquent, j’ai sélectionné les cas les plus susceptibles de toucher l’imagination des jeunes, que j’ai reproduits dans un document PDF.




La perception qu’on a de son intelligence affecte certainement la confiance en soi. Or, il semble qu’elle agisse aussi directement sur l’apprentissage (American Psychological Association : Believing You Can Get Smarter Makes You Smarter). Les jeunes doivent être conscients que leurs difficultés scolaires ne reflètent pas un manque d’intelligence. Et les enseignants feraient bien de ne pas les accabler de leurs préjugés. Personne ne veut étouffer le génie.

(Image thématique : Perseverance, par Ingibjorg Hauksdottir)


Par ricochet :

Cultiver l’optimisme

Lequel est le meilleur gage de réussite ? le Q.I. ou l’effort ?

8 facteurs de succès

10 recommandations pour contrer le décrochage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Tirée de la source, de laquelle François s’est inspiré pour créer son PDF, cette citation inspirante exprime une persévérance fort tenace :

    When Pablo Casals reached 95, a young reporter asked him « Mr. Casals, you are 95 and the greatest cellist that ever lived. Why do you still practice six hours a day? » Mr. Casals answered, « Because I think I’m making progress. »

  • Daniel Bigué dit :

    Voici un billet fort intéressant pour les élèves !
    J’ai toujours pensé (et souvent observé) que le succès, scolaire ou autre, se trouvait …………………………….. ………………………………..au bout de la persévérance ! C’est ce que je dis souvent à mes élèves et cela les encourage. Mais plus que cela, et j’en profite pour leur partager mon point de vue que la persévérance est une sous-composante, parmi d’autres, de l’équation suivante :
    Stratégies + attitudes =succès scolaire.
    En mettant trop le focus sur le membre de droite (qui est un effet pervers de notre système scolaire plus axé sur la compétition que sur la compétence), ils en oublient le membre de gauche.
    La persévérance, qui est aussi, selon moi, intimement liée à la motivation intrinsèque, entre évidemment dans le «terme» des attitudes personnelles. Pour les décrocheurs-raccrocheurs, c’est en vivant, graduellement, des succès que le goût de la persévérance se développe de manière plus durable.
    Quant à la perception de leur «intelligence», j’ai souvent soupçonné qu’un «effet Pygmalion» était effectivement en jeu.

  • Notre façon à nous d’exprimer notre appréciation pour ce billet est de placer son lien sur Bulles, le digg des jeunes. Faites-en autant car nous ne sommes pas omnipotents. Pour voir : http://www.quebecjeunes.com/bullesModule/itemviewContainer.php?ID=283

    Seccus

  • Voici le PDF de françois @llégé en trois im@ges ; je persiste et je signe…

    Qui plus est, pour y @rriver, on peut aussi p@sser par la Bulle de Serge Daigneault ; c’est selon…



Laisser un commentaire

*