Les blogues éducationnels canadiens-français en 2007


DillUnknownNourishment.jpgL’éducation passe avant l’instruction : elle fonde l’homme. (Antoine de Saint-Exupéry)

Naguère, quelques éducateurs seulement osaient s’aventurer dans la blogosphère. Mais cet univers éducationnel prend rapidement de l’expansion, une sorte de Big Bang à retardement. Il aura fallu un survol de L’Infobourg pour me faire réaliser l’ampleur de l’explosion au Canada français. Il faut aussi reconnaître à L’Infobourg le mérite de ne pas discriminer entre les divers types de couverture, dont l’éventail est impressionnant. Et c’est sans compter l’imposante blogosphère outre-Atlantique dont l’indispensable interaction enrichit la discussion et met en évidence la superficialité du discours pédagogique dans les écoles.

Je constate cependant que nous partageons peu de ressources personnelles. Ce n’est pas un reproche. Il est déjà assez remarquable que tant d’éducateurs partagent leurs idées. Avant toute chose, nous nous consumons dans le feu de l’action. Mais il reste que les ressources stimulent les idées comme elles facilitent l’action. Les blogues ne constituent probablement pas le meilleur moyen de partager des ressources; néanmoins, ils ont l’avantage d’être répandus.

Je ne suis guère mieux qu’un autre. Je ne produis que des documents, généralement en anglais, offerts à partir de mon blogue scolaire. J’ai encore à développer les compétences qui me permettront de produire du matériel multimédia, tout comme Roberto. Tôt ou tard, les projecteurs se tourneront vers la génération montante de blogueurs, ceux qui savent diversifier l’utilisation des nouvelles technologies.

(Image thématique : Unknown Nourishment, par Lesley Dill)


Par ricochet :

Les palmarès des blogues éducationnels

Pourquoi les profs ne bloguent pas

Les blogues pour améliorer sa pratique

Carte ÉduBlogueurs v. 1.1

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*