Afficher sa présence Web
Exister, c’est coexister. (Gabriel Marcel)
Grâce à la Toile, tout le monde peut de se doter d’une identité médiatique. Elle n’a sans doute pas l’éclat du vedettariat, mais elle affiche les mêmes propriétés d’extériorisation, de prolongement et de réduction du soi. Or, le Web 2.0, en multipliant les canaux de diffusion, cause aussi un fractionnement de l’identité, comme si ses diverses facettes étaient semées à tout vent. Contrairement aux célébrités livrées aux paparazzi et aux tabloïds cependant, l’internaute a le loisir de rassembler toutes les pièces du casse-tête dans un portrait de plus en plus complet de son identité. Un CV virtuel, quoi.
ShowYourself est justement un ingénieux service qui génère un widget réunissant nos ramifications sur le Web et pouvant se greffer à un blogue (source : Cool Cat Teacher Blog). Comme le dit Vicki Davis, c’est une façon d’indiquer où l’on sème, et comment on partage. Dans la réalité, on finit rarement par si bien connaître une personne.
À titre d’exemple, voici quelques-unes de mes extensions sur le Web (comme je suis plutôt réfractaire à la publicité, je m’abstiens de l’afficher dans la marge de mon blogue et je me limite à quelques sites) :
(Image thématique : A Free Lunch, par Memphis Young)
Par ricochet :
Identité et vie privée
Les services en ligne et l’exploitation des données
Gare à l’usurpation d’identité
Mee Card : une carte de visite pour le cyberespace
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Parlant de « présence Web », François, et considérant qu’il me semble que tu n’utilises pas l’@grégateur de bloglines.com, savais-tu que 49 internautes y sont abonnés à ton fil RSS ; par ailleurs, seulement quatre personnes suivent ton fil de Commentaires RSS
Effectivement, je n’utilise pas Bloglines. J’ignore comment tu fais pour dénicher ce genre d’information, Joseph, mais c’est impressionnant.
Je ne suis pas étonné du peu d’intérêt pour le fil RSS des commentaires. Malheureusement, je ne cultive plus beaucoup cet aspect de mon blogue, tellement je manque de temps. Mon travail m’accapare. Je suis redevable à des gens comme toi et Sylvain pour votre assiduité.