Le stress de l'ignorance


MorrrisTreeIgnorance.jpgLa liberté commence où l’ignorance finit. (Victor Hugo)

Je ne rate jamais une occasion de signaler aux élèves les enjeux de leur éducation. Une nouvelle étude s’est penchée sur le stress quotidien des lacunes éducatives, notamment au regard de la littératie et des mathématiques (BBC : Basic sums ‘stress 13.5m adults’). Les chercheurs ont observé une accélération du pouls pouvant atteindre 25 % et une augmentation de la pression artérielle jusqu’à 40 % lorsque les gens étaient confrontés à des tâches aussi banales que de calculer le temps de cuisson ou écrire une note pour le patron.

Des mille adultes interrogés (Royaume-Uni), 21 % doutent de leurs habiletés de base en littératie et 27 % en mathématiques. Autre fait intéressant, les chercheurs ont observé que les compétences en littératie et en mathématiques étaient sollicitées, en moyenne, 23 et 14 fois par jour respectivement.

C’est, il me semble, un argumen pour un enseignement authentique, c’est-à-dire qui cherche à donner un sens réel aux apprentissages. Quoique la conceptualisation est une faculté indispensable, un habile dosage de concret et d’abstrait est nécessaire en fonction du développement individuel.


(Image thématique : The Tree of Ignorance, par Desmond Morris)


Par ricochet :

Le coût de l’ignorance

La valeur économique de la littératie

L’école de l’ignorance

Le stress des examens

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*