L'histoire des religions, en 90 secondes
La violence n’est le Credo d’aucune religion.
(Romain Rolland)
Bien malin celui qui peut affirmer quelle lance, de la religion ou de la politique, a le plus transformé le monde. Une lance, après tout, demande deux mains. Il y aura toujours des historiens pour en débattre. À défaut de certitude, il importe, en ces temps de mondialisation et de migrations, de sensibiliser les élèves à l’hétérogénéité des croyances. Le site Maps of War a réalisé une autre fameuse capsule vidéo (voir dans une pleine fenêtre) dans laquelle il retrace les fluctuations géographiques des principales religions pendant cinq millénaires (soure : Alec Couros).
C’est fou comme une courte animation de 90 secondes peut rafraîchir la mémoire et réactiver un tas de connaissances abîmées dans l’oubli.
(Image thématique : Abraham, par Thomas Lange)
Par ricochet :
Documentaire : Iraq for Sale
5000 ans de guerres
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Une autre des 100 000 raisons d’apprécier vraiment beaucoup ton blogue !
Merci de partager cette découverte ! C’est vraiment bien fait comme exercice de synthèse visuel (le).
J’avais déjà vu ce vidéo mais je l’ai trouvé aussi bien fait que la première fois que je l’avais vu! C’est vraiment une belle synthèse qui nous captive…
Bonjour
Votre carnet est fort intéressant. Je le connais depuis peu , et par l’entremise d’un lien sur Québec urbain. J,apprécie beaucoup ces vidéos qui tracent les panoramas et changements historiques (conquêtes et reconquêtes) On y perçoit bien l’évolution et ces cycles. Peut-on dire que nous sommes à une époque de déclin du christianisme, et à une montée de l’islamisme et du créationnisme ( USA), tous 2 inquiétants à mon avis. En réponse à votre commentaire, et dans la foulée de la commission Bouchard-Taylor, je dirais personnellement : Oui, il faut connaître (et enseigner ) les différentes religions afin de meiux accueillir et connaître les immigrants , mais oui également à la connaissance ( et l’enseignement) de notre culture, nos valeurs égalitaires et identitaires.
Je vous félicite pour votre carnet. Votre choix d’illustrations ( reproductions ) selon votre sujet m’interpellent. C’est un carnet dont on en devient vite « dépendant ».
L’écriture bloguestre est relativement solitaire. Sylvain en sait quelque chose. Merci de ces bons mots qui alimentent la fournaise.