Mee Card : une carte de visite pour le cyberespace
Les vivants ont des cartes de visites imprimées; les morts seuls en ont des gravées. (Gilbert Cesbron)
Pas mal, cette idée d’une carte de visite virtuelle qui est aussi un mashup de nos ressources en ligne. Meecard est un nouveau service qui permet à chacun de définir en quelque sorte son identité virtuelle pour les sites Web, les courriels, et le reste. Comme le site est en rodage, je n’ai pas pu m’inscrire pour en faire l’essai. En voici cependant un exemple. Nul doute que plusieurs seront étonnés du format, anticipant une carte de visite habituelle. Mais le cyberespace n’a que faire des limites d’un porte-carte. Nul doute, par ailleurs, que d’autres services de ce genre vont naître, offrant une variété de modèles de présentation.
La question plus fondamentale, à mon avis, concerne la gestion de son identité dans le monde virtuel. Nous sommes présentement à un carrefour où il faut choisir entre disséminer ou dissimuler son identité. Pour les jeunes, la réponse semble évidente : l’avenir est trop incertain pour livrer son identité et son image aux moteurs de recherche, à la moissonneuse des compagnies de marketing et autres individus malveillants. Pour les adultes, le choix est plus déchirant. Ou bien on reste dans l’ombre, ou bien on plonge tête baissée dans le maelstrom de la connectivité pour en puiser l’énergie. Mais c’est à nos risques et périls, un apprentissage à la dure.
(Image thématique : Greeting Card, par Hannah Hoch)
Par ricochet :
Identité et vie privée
L’innocence des jeunes sur le Web
Les métadonnées : la face cachée des TIC
Gare à l’usurpation d’identité
Le champ de bataille des TIC : vos données
Implications éthiques des TIC : rapport de l’UNESCO
Les 5 grands risques internet pour les enfants
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Voilà qui résume de très belle façon les discusions que nous avons eues ces derniers jours.
Voilà le choix à faire à propos de notre identité sur le web…
Sur le même principe, il existe aussi ziki, qui présente l’avantage d’être aussi en français, et mieux conçu : quelques fonctionnalités (légères) d’un réseau social, la possibilité d’agréger ses flux et publier ses contenus…
Une Vcard, est également générée automatiquement, compatible avec les outils de messagerie type outlook.
…J’en oublie le lien : http://www.ziki.com
J’avais déjà vu passer Ziki, mais je n’ai pas le lien à l’écriture du billet. Merci de me le rappeler.
Bonjour, j’ai réfléchi ici: http://pierrelachance.net/blog/index.php/2007/10/20/347-identite-virtuelle
Au plaisir.
En réponse à l’excellent billet de Pierre (retranscription) :