Notes et synthèse : un modèle intéressant
Prendre des notes, c’est faire des gammes de littérature. (Jules Renard)
Les bloc-notes remis à l’accueil des congrès aboutissent immanquablement entre les mains de mes élèves, à qui je les offre volontiers. La page blanche ne m’inspire plus beaucoup. Toutefois, j’aime bien ce modèle (PDF) offert aux participants du congrès Learning 2007. L’idée de schématiser une conférence ou un atelier fait appel à des fonctions cognitives d’ordre supérieur : l’analyse, la critique, et l’organisation, entre autres. Par ailleurs, l’inclusion de cases pour les rencontres, les liens Internet et les lectures ont un caractère éducatif en incitant à la proaction.
L’occasion est belle de vanter les vertus du papier. Il y a des circonstances où un bloc-notes est moins intrusif qu’un ordinateur. Et il y a encore un tas de choses (croquis, schémas, graphiques, équations mathématiques, etc.) que l’on griffonne beaucoup plus rapidement sur papier.
Ne trouvant pas de droits d’auteur pour le document en question, j’hasarde un fac-similé (page 1, page 2, PDF) en français que je me promets bien d’avoir dans mon porte-document lors du prochain congrès.
(Image thématique : Blue Notes II, par Kate Rowley)
Par ricochet :
La plume vs le clavier
Papiers quadrillés et isométriques
Le papier reste une technologie
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ça tombe bien, je suis à Edmonton où débute le symposium « Distributed Learning in the 21st Century » (www.adeta.org/symposium). Ce modèle est facilement reproduisible à main levée sur ma tablette PC. Je vais en faire un gabarit pour ensuite m’en servir dans chaque atelier (nouveau fichier). En sauvegardant ces fichiers dans un dossier Edmonton 2007, je pourrai ensuite les relire. Merci.
Merci pour l’idée François, je la retiens pour notre colloque en avril prochain!
Belle trouvaille.
Je vais la soumettre pour le colloque de l’aquops (www.aquops.qc.ca) qui aura lieu les 2,3 et 4 avril à Sherbrooke.
Merci