Comment cultiver un blogue scolaire
Combien fécond le plus petit domaine, quand on sait bien le cultiver. (Johann Wolfgang von Goethe)
L’utilisation que mes élèves font de leurs blogues m’enchante. Les efforts en début d’année pour aiguiser leur appétit en illustrant l’utilité des blogues semblent porter fruit. Néanmoins, il y a encore beaucoup à apprendre dans cette cornue des blogues scolaires; par définition, d’ailleurs, les nouvelles technologies appellent à l’expérimentation et aux communautés de pratique. Par conséquent, je puise dans le savoir-faire de l’équipe de PROTIC, du C@HM et autres professeurs qui explorent ces nouveaux outils d’apprentissage.
Récemment, Konrad Glogowski nous faisait connaître un projet métacognitif qui repose sur la vision d’un blogue à long terme (Blog of Proximal Development : How to Grow a Blog). Au-delà de l’excellente réflexion de Glogowski sur l’importance de sensibiliser les élèves à la culture d’un blogue, je m’émerveille devant la simplicité et la portée de son illustration qu’il résume à trois composantes : la finalité, l’action et l’environnement.
Puisqu’il est question de métaphores, il me vient à l’esprit que cette fleur, avec ses racines fasciculées, représente merveilleusement l’épanouissement qui jaillit des réseaux et des fils RSS.
(Image thématique : Teal Bubble Flowers, par Alan Buckle)
Par ricochet :
Les blogues scolaires et l’apprentissage
Les blogues scolaires pour l’éducation à la citoyenneté
Pourquoi les TIC dans les écoles
Un blogue scolaire fait des petits
Quand un élève exploite un blogue]
Pourquoi le Web change tout
Pourquoi devrions-nous laisser les élèves bloguer?
La qualité de la langue et les blogues scolaires
Les blogues de PROTIC (Mario tout de go)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont présentement fermés.