Étude : l'inné vs l'acquis dans la préparation à l'école
Nous sommes les fruits d’une sécheresse, nés d’une transformation de l’environnement. (Antoine Spire)
Une autre étude souligne l’importance d’intervenir tôt dans le développement de l’enfant afin de favoriser la préparation à l’école. Une équipe de chercheurs québécois a établi que l’environnement joue un rôle plus prépondérant que l’hérédité dans la réussite au début du parcours scolaire (EurekAlert : Environment plays key role in children’s readiness for school). Parmi les facteurs environnementaux affectant la disposition à l’école et observés chez des jumeaux, on retrouve le revenu familial, l’attitude parentale au regard de l’apprentissage et l’expérience en garderie.
Comme l’indique Michel Boivin de l’Université Laval, l’étude souligne l’importance de la prévention dans les mesures sociales qui visent le préscolaire, principalement pour les familles à risque. On ne saurait trop insister sur la rentabilité économique à long terme de ces dépenses. Mais au-delà des considérations économiques, l’idée de sauver des vies devrait nous motiver bien davantage. Les investissements dans la fibre morale d’un peuple et dans ses valeurs collectives n’ont pas de prix.
Mise à jour, 28 décembre 2007 | Quoique cela reste du domaine des généralités, les chercheurs établissent à 53 % la part des différences attribuables à l’environnement, comparativement à 32 % pour les facteurs génétiques (Le Soleil : Quand l’environnement a le dessus sur la génétique).
(Image thématique : Environment and EvolutionCreation, par Alexander Calder)
Par ricochet :
Facteurs de réussite scolaire
Étude : la famille affecte l’intelligence des enfants
La pauvreté et le retard scolaire des adolescents
Étude : l’importance du début scolaire
Passeport pour ma réussite : soutien aux milieux démunis
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Permettez-moi une réflexion sur l’innée et l’acquis, pas nécessairement liée à la préparation à l’école.
Il me semble que, oui, l’environnement joue un rôle dans la réussite, voir dans tout le développement des jeunes ; toutefois, cet environnement est composé d’artefacts, de structures, d’attitudes, de comportements et d’individus qui présentent des caractéristiques innées spécifiques.
Or, si dans une société donnée une importante proportion d’individus présente une caractéristique innée faisant en sorte qu’ils ont un état de santé x associé épidémiologiquement aux maladies xyz, nous pouvons nous attendre à ce que la dite société s’organise, en partie, autour des problèmes et besoins engendrés par cette caractéristique.
La réponse aux problèmes et besoins pourra prendre la forme d’institution, de structure, d’attitude et de comportements divers. Tout cela sera jugé faire partie de l’environnement. Pourtant, sans la caractéristique innée de départ, l’environnement serait différent.
Ainsi, je considère l’innée et l’acquis comme un continuum. Il m’est donc impossible de penser ces termes séparément ou de dire que l’un a préséance sur l’autre.
a mon avis je suis parfaitement avec toi que l’enveronnement a un role tres important dans le parcours de l’etude de l’eleve car premierement l’environnement peut encourager le person pour q’il peut devenir un homme celebre dans la societe de le donne quelques idees sur l’avenir pour motiver sa regeion positif comme elle peut le paraitre la region negative en plus de ca l’enveronement peut aider le person dans l’acquisition de quelques principes fondamentales qui peuvent l’ider dans l’amilioration de son inteligence.