L'apprentissage par la responsabilisation


ClausCoinJardin.jpgLe savoir est porteur de responsabilité. (Marilyn Ferguson)

La perception de la contrôlabilité d’une tâche constitue, selon Rolland Viau, l’un des des trois facteurs de la motivation scolaire. Or, une étude menée par des chercheurs associés au Garden-Based Learning de l’Université Cornell démontre que « les enfants s’engagent plus volontiers dans l’apprentissage quand on leur confie la responsabilité de la prise de décisions et de planification » (EurekAlert! : Children’s gardens mushrooming). Pareil constat vient appuyer les fondements de la réforme.

Par ailleurs, c’est une jolie trouvaille que cette approche exploitant le jardinage. Le sujet se prête merveilleusement à la sensibilisation des enfants à la nature et à l’activité physique. À défaut de prendre le virage vert, on peut à tout le moins s’inspirer des activités et des projets proposés.


(Image thématique : Un coin de mon jardin, par Émile Claus)


Par ricochet :

Motivation, plaisir et gratification

Les écoles en tant que facteur d’obésité

Sortir les élèves de la classe: exploiter l’environnement

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • mamelouk dit :

    bonjour,

    Il y a un très bon article sur wikipedia sur la motivation, à l’aide duquel j’ai souvent réussi à analyser dans mon travail pourquoi certaines taches me motivaient ou non.


    Sinon, hors sujet, je ne sais pas comment je suis tombé sur votre blog, je le trouve très intéressant. Le thème de la pédagogie revient souvient parmi vos réflexions, et si vous lisez l’anglais (j’imagine que oui), je vous conseille le très bon livre « Made to Stick » – Why do some ideas survive and other die. http://www.madetostick.com

    Si vous vous intéressez à la transmission du savoir, je ne peut pas vous recommander ce livre avec assez d’enthousiasme.

  • L’article de Wikipédia sur la motivation (en anglais) est effectivement très intéressant. C’est étonnant comme une ressource si facilement accessible aux enseignants soit encore si inexploitée. Je faisais justement valoir à ma stagiaire aujourd’hui qu’elle gagnerait à approfondir ses fondements relatifs à l’apprentissage.

    Vous m’avez convaincu d’acheter Made to Stick. J’avais vu passer le titre dans la blogosphère, mais il y a tant de livres, et si peu de temps. Quand on insiste, cependant, ça vaut la peine d’être lu.



Laisser un commentaire

*