L'avenir des moteurs de recherche : le multimédia
Il n’y a pas de cause d’erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue. (Samuel Butler)
Les moteurs de recherche permettent déjà de dénicher des trésors d’images, de vidéos et de musique à partir des mots que l’on veut bien y attacher. Peut-on seulement imaginer ce que sera le Web quand on réussira à diriger les requêtes sur le contenu même de toute l’information audiovisuelle? Des chercheurs du MIT ont fait un premier pas en ce sens en créant un moteur de recherche qui scrute les propos d’un professeur dans l’enregistrement d’un cours (MIT News : MIT develops lecture search engine to aid students). Ainsi, les étudiants peuvent fouiller les quelque 200 cours déjà enregistrés pour visionner un extrait qui pique leur curiosité.
Nous avons déjà la technologie de reconnaissance vidéo des visages. Une fois transposées aux objets, les possibilités sont illimitées. Aux avantages pour l’humanité s’opposera la contrôle pour le pouvoir. Cela explique en partie pourquoi les États-Unis tiennent à leur mainmise sur Internet (The Sydney Morning Herald : 4-day UN Internet forum ends with US control of core systems still at issue).
Le Far West prend désormais des proportions planétaires. De plus en plus, les grandes questions éthiques vont migrer de l’Homme aux technologies, notamment à la robotique, aux technologies de la communication, aux nanotechnologies et au monde virtuel.
Dans un univers virtuel sans frontières, les luttes ne se font plus pour des bouts de terre, mais pour les cerveaux.
(Image thématique : La recherche de l’absolu, par René Magritte)
Par ricochet :
Les métadonnées : la face cachée des TIC
Ethnologie via les moteurs de recherche
Quintura: moteur de recherche heuristique
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.