Mes 10 outils les plus utiles
Un mauvais ouvrier accuse ses outils.
(proverbe australien)
Si l’utilisation des TIC est d’abord affaire de technologie, elle devient vite une question de méthode. Or, la multitude d’applications élève la personnalisation et l’organisation du travail à un niveau inégalé. Dans un autre exemple d’efficacité des réseaux, Jane Hart collige des listes des dix outils qui sont les plus utiles aux utilisateurs (Centre for Learning & Performance Technologies : Top 10 Tools for Learning 2007). L’idée a fait boule de neige, de sorte qu’elle est en mesure d’établir un palmarès des 100 outils les plus populaires.
Compte tenu de l’extraordinaire évolution des nouvelles technologies, il s’agit d’un exercice ponctuel. Par conséquent, on me pardonnera mon retard. Je me plie à l’exercice en présentant les dix outils dont je ne peux plus me passer, sans égard à leur gratuité. Je mets cependant en gras les applications payantes, après quoi j’ajouterai un complément de gratuiciels.
Voici donc mon palmarès personnel, dans une perspective de méthode :
1. Safari : malgré mes efforts pour utiliser Firefox, et en dépit de l’opinion générale, je préfère encore Safari, principalement pour sa convivialité et sa beauté, deux éléments de méthode indispensables en ce qui me concerne.
2. Mail (Mac) : maintenant que Mail accepte les fils RSS, c’est un formidable outil pour concentrer toute l’information qui entre.
3. Filemaker : pour ces nombreux outils que je confectionne en fonction de mes besoins; la programmation pour amateurs.
4. QuicKeys : incontournable pour automatiser et accélérer toutes les tâches récurrentes et fastidieuses à l’ordinateur; une économie de temps incroyable.
5. TextExpander (Mac) : un QuicKeys spécialisé dans le texte; pensez stéroïde pour le clavier et la dactylographie.
6. NetNewsWire (Mac) : un outil essentiel pour gérer mes flux RSS (une version gratuite est offerte en bas de page); avec Mail (voir plus haut), je dispose d’une grande flexibilité dans l’organisation de tous mes fils RSS.
7. Antidote : mon dictionnaire et correcteur de langue française; est-il besoin d’expliquer l’importance de soigner la langue quand on enseigne et/ou que l’on publie?
8. iTunes : pour toute la gestion de ma musique et de mes vidéos; une bulle essentielle pour travailler dans l’autobus.
9. DEVONthink (Mac) : un outil d’archivage et de recherche irremplaçable, particulièrement pour toute l’information labile de la Toile.
10. OmniGraffle (Mac) : peut-on, aujourd’hui, se passer d’un outil de schématisation? celui-ci est versatile, jouissif, et d’une pure beauté.
Gratuiciels :
- iGoogle
Wikipedia
del.icio.us
Dictionary (Mac)
Inquisitor
Spaces et Exposé (Mac)
(Image thématique : Tools, par Daisuke Fukunaga)
Par ricochet :
TIC, méthode, et mémoire de travail chez les élèves
Windowshade : améliorez votre gestion d’écran
Les meilleures applications du Web 2.0
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Tiens donc ! Je ne suis pas le seul à fureter encore avec Safari !
Par contre, j’utilise Firefox pour éditer chez Blogger, car il manque des boutons-outils avec Safari 2.x. Sera sans doute corrigé avec Safari 3.x, mais je suis encore en OS X 10.4, alors…
J’ai aussi dû utiliser Firefox pour éditer sur le Portail Édu-groupe la semaine dernière, car Safari n’Est pas supporté, sauf 3.x beta et mieux (dans le futur…)
Perso, je suis le blog de Janet tous les jours : c’est une vraie mine d’infos !
Personnellement, je suis son blog tous les jours : une vraie mine d’informations intéressantes !
Pardon ! fausse manipulation ! y-a des jours comme ça !
Le vendredi est généralement propice à ce genre de distraction
@Sylvain : Je garde évidemment Firefox en réserve. Nous sommes sur la même longueur d’onde
j’ai remplacé DevonThink par IOrganize dont j’espère une mise à jour prochaine…
Peut-être que Bento pourrait avantageusement remplacer tout cela…
@Sylvain : J’ai téléchargé Bento… Je ne suis pas bien sûr de comprendre en quoi il me sera utile. Il faudra que j’explore plus avant ces tutoriels. Pour ce qui est de des outils d’archivage, personnellement j’exploite Yojimbo dont j’aime particulièrement la possibilité d’ajout automatique à l’aide d’un onglet au coin de mon écran et qui me permet de non seulement gérer mes sources en fonction de leur classement « généalogique », mais aussi à l’aide de mots-clés. En fait, il fonctionne un peu comme iTunes ou iPhoto.
J’ai par ailleurs fait une découverte dont je ne peux plus me passer : Booxter ! Il s’agit d’un outil de gestion de mes livres et DVD. Contrairement à d’autres outils, Booxter va chercher des informations dans les bases de données de la Library of Congress et de différentes bibliothèques nationales et non seulement chez Amazon. Un charme !
Au fond, il faudra que je fasse mon top 10 aussi Quoique que j’anticipe une petite différence entre les outils que j’utilise le plus et ceux que j’aime le plus
Mais quel épais je fais!
Je suis à visionner une présentation de Bento : Wow! Quelle beauté! Quelle simplicité! J’imagine déjà les différentes possibilités pour le loisir et le boulot. Avec un peu de chance, tout cela sera traduit et on nous permettra d’exporter nos bases de données créées avec Bento vers FilemakerPro (ce qui se fera sans aucun doute considérant qu’il s’agit des mêmes concepteurs).
Je crois que je viens de me faire un nouvel ami
Bento est une pure merveille qui tire profit de la richesse graphique de Leopard (Mac OS 10.5). Je salive déjà en attendant la version finale. N’hésite pas à partager d’autres bêtises’ comme celle-là, Charles-Antoine
L’idée est peut être de connaître toutes les astuces pour ne pas faire de fautes. il y a pas mal d’astuces en vidéos sur http://www.ladictee.fr