Bricoler un tableau blanc interactif pour pas cher
Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’oeil. (Eugène Delacroix)
L’observation du génie humain se propageant sur le Web me fascine. Beaucoup moins d’idées se perdent dans la Toile. Les meilleures se répandent à une vitesse foudroyante, dans un bouillonnement de créativité où chaque nouvelle réalisation en inspire de nouvelles. Ainsi, Johnny Chung Lee a trouvé le moyen de convertir un projecteur multimédia ou un écran LCD en tableau blanc interactif à l’aide des récepteurs infrarouges d’une manette Wii et d’un logiciel gratuit, le tout pour moins de 100 $ (Tim Wang’s eLearning Blog : Multi-touch Whiteboard Under 100 Dollars – Using the Wii Remote; via Stephen Downes). La démonstration vous soufflera.
Ceux qui sont tentés par l’expérience peuvent se procurer de petites lampes infrarouges toutes faites.
Quoique les applications pratiques soient moins étendues, les mordus de technologie se délecteront de cette autre utilisation à distance qui représente à l’écran les mouvements des doigts.
(Image thématique : Circuit Board)
Par ricochet :
Des « canons » plus que des livres
Les écrans géants tapissent les villes
Vyew : un tableau blanc interactif en ligne
Animation sur tableau blanc interactif
Un plus grand écran accroît la productivité
Les TIC, le hasard et la créativité
L’avenir des écrans interactifs
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
J’ai adoré l’utilisation du jeu de cartes dans la deuxième vidéo : ça m’a fait pensé à mes « sytèmes D » en matière de bricolage : pas toujours élégant mais ça marche ! lol
J’en veux un !!! Je suis tanné de mon tableau blanc à crayons feutre qui ne s’efface jamais bien… Je suis tanné de devoir (mal) effacer mon tableau blanc à crayon feutre avant de projeter une fenêtre de mon ordi dessus…
Bref, pourquoi ne pas équiper les classes ainsi. (Je sais, manque le projecteur : autre dossier à régler…) Ma demande est quand même faite ! La suite peut-être avant ma retraite… dans une vingtaine d’années !
Les travaux de Johny Chung Lee sont effectivement impressionnants. Ça peut laisser imaginer un tableau blanc interactif «libre» et peu coûteux pour le futur, dans la mouvance du «open source hardware» (comme le RepRap ou le Arduino Board). Cependant, pour être un utilisateur régulier d’un tableau blanc interactif, et pour avoir formé plusieurs utilisateurs, je pense que le système présenté ici est limité. Les quelques irritants (distinction entre un clic et un déplacement de souris, pas de clic du bouton de droite pour le menu contextuel ou le copier-coller, «angles morts» si on bloque la caméra) constitueraient une barrière à l’entrée trop importante pour que l’usage du système se généralise. Mais c’est un bon départ… (par transparence: oui, je travaille pour une société qui vend des tableaux blancs interactifs commerciaux ;-).
Smoothboard maintenant disponible en français
version qui est livré avec des fonctions d’annotation à http://www.smoothboard.net