Comportements parentaux et influences sur les enfants
Nous sommes le produit de notre désir et le fruit de celui de nos parents. (Vincent Ravalec)
La participation des parents à l’exercice scolaire et la talon d’Achille de l’éducation. Il y a des limites à ce que l’école peut accomplir, d’autant plus que la famille constitue le principal déterminant de l’échec scolaire. L’éducation des enfants sera toujours boiteuse tant qu’elle n’aboutira pas à un partenariat des divers intervenants, lequel passe forcément par la consultation et la communication. Dans la mesure de leurs capacités, l’école peut beaucoup plus pour accroître la collaboration des parents, à la condition de modifier en conséquence les fonctions du professeur.
Quoique l’école ne soit pas réellement concernée, je retiens tout de même un communiqué du Conseil canadien de l’apprentissage qui présente un survol bien documenté de l’impact des parents sur le développement des enfants (CCA : Les pratiques, les aptitudes et les comportements parentaux ainsi que leur influence sur les jeunes enfants).
(Image thématique : Parents 2, par Diana Ong)
Par ricochet :
L’école du repas familial
L’école pour les parents
Minti : aide aux parents (et lecture)
Parents : questions pour le professeur
La famille, la plus petite des écoles
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.