Nourrir le monde tout en apprenant
Plus on est de fous, moins il y a de riz. (Coluche)
Certaines idées m’émerveillent par leur simplicité, particulièrement celles qui se matérialisent. En voulant aider son fils à développer son vocabulaire, John Breen a cherché un moyen d’en faire profiter le monde. FreeRice est un jeu questionnaire comme on en trouve partout, sauf que chaque bonne réponse contribue 20 grains de riz au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (Christian Science Monitor : How to Build Your Vocabulary — and Feed the World). Pour ajouter du piquant, les quelques 50 échelons de difficulté s’adaptent à la progression du joueur.
Il est amusant de voir les grains de riz s’empiler au fur et à mesure des bonnes réponses. 100 ou 1000 grains peuvent sembler une goutte dans l’océan, mais c’est sans compter sur l’effet multiplicateur de la Toile. Les 9 milliards de grains amassés en seulement deux mois auront permis de nourrir plus de 500 000 personnes.
Les activités éducatives ne peuvent pas toutes aboutir à des résultats aussi humanitaires. Néanmoins, il serait souhaitable de voir plus de partenariats entre les écoles et les entreprises s’attaquer aux problèmes du monde.
Je suis généralement rébarbatif à la publicité, mais je fais exception dans ces cas où les compagnies s’associent à des causes humanitaires. La publicité dans les écoles est un terrain fort glissant, j’en conviens. Mais l’intransigeance des principes doit parfois céder aux raisons du coeur.
Enfin, j’apprends avec regret que le Canada n’a toujours pas respecté son engagement de la conférence de Johannesburg (2002) de consacrer 0,7 % de ses revenus à l’aide internationale (source). Il n’est jamais trop tard pour envoyer une lettre à notre cher Premier ministre. J’ai réécrit au Je la lettre proposée par Poverty.com, que vous pouvez télécharger en format PDF ou Word (histoire d’y ajouter son nom).
Mise à jour, 16 avril 2009 | Dans le même esprit d’entraide, trois étudiants de l’Université de Richmond ont conçu Hoongle, un moteur de recherche reposant sur Google qui fait un don de 20 grains de riz pour chaque requête (New York Times : Seeking to End World Hunger, One Search at a Time).
(Image thématique : Rice Planters, par Jirehscope)
Par ricochet :
Blogueurs et aide humanitaire
Lettre au PM : intervention en Irak
Abandon des enfants du Tiers Monde
La maison du monde : l’université au service de l’humanité
Consommation humanitaire
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Hier soir j’ai donné 720 grains de riz au tiers-monde… merci de cette belle découverte!
T’as aussi aidé une autre personne à bien dormir
C’est une façon imbattable de réviser le vocabulaire anglais. Comme quoi la motivation reste l’élément-clé de tout apprentissage.
Merci pour ce blog si enrichissant.
Génial! Je crois que je vais inclure ce site dans le prochain guide de l’école branchée des meilleurs sites pour réussir à l’école!
Merci pour cette belle découverte!
J’ai donné 300 grains de riz jusqu’à maintenant….