Deux revues 2007 épatantes
Finalement, quand je fais le bilan de ma vie, j’ai un peu de biens et pas mal de maux. (Robert Lassus)
Les blogues apportent un air nouveau aux revues qui coiffent la fin de l’année. Je suis las des traditionnelles revues des grands médias qui ne font que rabâcher les grands événements dont nous sommes déjà rassasiés. Les blogues, au contraire, apportent tantôt un bilan réflexif, tantôt un éclairage sur ces petits bijoux qui jonchent le Web, trop nombreux et fugaces. C’est le propre des blogues, après tout, de dépendre de la fantaisie éditoriale plutôt que de la consommation de masse. Un blogueur est tout aussi intéressé par les brillants que par les joyaux de la couronne.
Deux revues, en particulier, ont retenu mon attention. D’abord, ce bilan de Michaël, l’un des élèves (2e secondaire) les plus actifs sur les blogues de l’école, qui analyse avec beaucoup de sagacité son expérience après seulement quelques mois.
Dans un tout autre genre, Jason Kottke présente les liens Internet qui l’ont séduit cette année (Kottke.org : The Best Links 2007; source : Stephen Downes). Enseveli sous les corrections, j’ai dû sacrifier les articles. Mais le besoin de divertissement visuel m’a fait prendre refuge loin du texte. Parmi les liens que Kottke met sur le podium, je retiens surtout :
La page d’origami de Robert J. Lang, un physicien converti à la géométrie du pliage, comme en fait foi l’incroyable plan ci-dessous, suivi du résultat.
Les compositions néo-impressionnistes de Chris Jordan, un collage de photos sur un sujet à mettre en lumière.
Les photos d’Afrique de Michael Poliza.
Les sculptures de livres détrempés de Cara Barer.
Les sculptures dans les livres de Brian Dettmer.
Les cartes interactives de Trulia Hindsight.
Un vidéoclip documentaire sur Paul Otlet, ce bibliographe Belge qui, dès 1934, avait imaginé Internet.
Ce vidéoclip dont j’ai déjà parlé et qui dénonce la violence, particulièrement la violence raciale.
Cette animation qui me séduit par sa simplicité et sa créativité.
Enfin, ces deux vidéoclips (le deuxième est de Boards of Canada) qui relatent l’exploit de Joseph Kittinger, ce pilote de l’armée américaine qui, en 1960, a fait un saut en parachute d’une hauteur de plus de 31 km. C’est à couper le souffle.
(Image thématique : Review, par Jennifer Polasek)
Par ricochet :
Évolution d’une première année dans la blogosphère
Les revues de l’année 2007 (Mario tout de go)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
A découvrir aussi ces ressources très inspirantes et très riches (trouvées ce matin) !
http://www.internetactu.net/2008/01/07/les-medias-numeriques-et-lapprentissage/
Quelles belles trouvailles tu présentes là, François! Des sculptures en livres détrempés, une vidéo qui dénonce le racisme et une autre de line rider, un petit jeu bien populaire sur le net.
Je te suis aussi très reconnaissant d’avoir pensé à m’inclure.
Bonne année 2008!