La liste à cocher comme stratégie d'apprentissage


HoeckelXmasList.jpgConseiller, c’est presque aider. (Plaute)

Dans le feu de l’action, les détails nous accaparent tant qu’on en oublie souvent l’essentiel. En situation d’urgence, les conséquences peuvent être tragiques. Ainsi, une étude révèle qu’une simple liste à cocher diminue considérablement les erreurs dans les hôpitaux, au point de sauver des vies (New York Times : A Lifesaving Checklist). J’ai constaté que ce moyen s’avère tout aussi efficace en éducation. Notre quête de nouvelles méthodes pédagogiques nous amène souvent à négliger les moyens les plus simples. Le renouveau pédagogique ne consiste pas nécessairement à balancer toutes les stratégies accumulées au fil des ans.

Une liste à cocher accompagne l’élève en l’absence du professeur. En amenant l’élève à fignoler la tâche, on consolide les apprentissages. Tout le monde y gagne : les élèves y trouvent leur compte sur le plan des apprentissages, des résultats et de la motivation; les professeurs, quant à eux, bénéficient d’une correction plus facile et d’une plus grande autonomie de la part des élèves.

Il ne faut pas confondre grille de correction critériée et liste à cocher. La première comprend souvent trop de détails et rebute bien des élèves. Une liste à cocher, en contrepartie, est claire, concise, et saisie au premier coup d’oeil.

Il va falloir que je m’attelle à la tâche. J’avais entrepris la chose l’année dernière avant qu’un contretemps m’éloigne de l’école. Cette année, le fardeau professionnel me laisse peu de temps pour améliorer les ressources déjà élaborées. Mais il n’est jamais trop tard pour sauver des vies.

Mise à jour, 18 janvier 2009 | Une autre étude démontre l’efficacité des listes à cocher dans l’exécution d’une tâche complexe, du moins en chirurgie (The National Post : Surgery checklists could save lives, study reveals).


(Image thématique : Xmas List, par Elizabeth Hoeckel)


Par ricochet :

77 conseils pour faciliter l’apprentissage

10 stratégies efficaces à l’ère de la complexité

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*