Les blogues scolaires : communauté bidirectionnelle


AliagaCommunity.jpgLa nature a engendré le droit de communauté; l’abus a fait le droit de propriété. (Saint Ambroise de Milan)

Je constate depuis quelque temps que l’apprentissage dans notre blogosphère se fait de plus en plus bidirectionnel entre les générations. Le plus récent exemple me vient de Michaël qui présente Pivot Stickfigure Animator, un gratuitiel Windows pour faire de l’animation (Michaël L.D. : Pivot Stickfigure Animator (PSA)). Cette dualité de communication se prête merveilleusement au concept d’apprendre 2.0 cher à Florence Meichel. De cette interaction naît une synergie qui, sur le plan des nouvelles technologies surtout, est sans doute même la seule façon de tirer les écoles du marasme où elles sont plongées.

Le Web 2.0, grâce à son caractère collaboratif et écrit, favorise grandement les communautés éducatives. Les premières tentatives de co-apprentissage en classe, alors qu’on demandait à chaque groupe de s’approprier un aspect du sujet pour le présenter aux autres, ont échoué en raison des écarts d’investissement dans la tâche et de la nature de la communication, généralement terne et orale. Il en est tout autrement quand, dans un wiki, tous les élèves doivent contribuer au développement d’un sujet, soit par le texte, soit par des éléments multimédias. Les meilleurs éléments peuvent ensuite enrichir un noyau commun.


(Image thématique : Community, par Barbara Aliaga)


Par ricochet :

Les blogues scolaires et l’apprentissage

Les blogues scolaires pour l’éducation à la citoyenneté

Pourquoi devrions-nous laisser les élèves bloguer?

La qualité de la langue et les blogues scolaires

Les TIC en éducation et la facilitation des blogues scolaires

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • Je suis bien d’accord avec toi! Lorsque je t’ai lu, je me suis remémoré un test fait à ProTIC : ils avaient testé un wiki et avient conclu que c’était compliqué et difficile d’usage!

    Je ne comprend pas pourquoi, peurt-être ne connaissent-ils pas les bases, mais selon mes propres expériences, les wikis sont super!

  • J’ai téléchargé et installé via WINE sur ma Ubuntu, et le logiciel PSA semble fonctionner à merveille.
    Merci !

  • florence meichel dit :

    Merci François

    Tu ne peux pas imaginer a quel point cette vision de co-construction permanente entre CHACUN et NOUS résonne pour moi ! :-)

  • Haaa ! Los Wikis !

    ¡Tanto los quiero!

    J’ai remplacé en ESL, une tâche pleine, avec les 167 élèves des six groupes de sec. IV, deux semaines avant Noël et une, après ; le Jour de l’An 2008, je l’ai passé à ré-inst@ller, ré-@juster le WikiTerpsichore, @ccessible @ http://brebeuf.djo.ca, sans www ; puis, ça m’a pris 8-9 heures, pour créer 167 noms d’us@gers et mots de passes, que j’ai distribués à chaque élève sur un petit bout de papier, tel qu’illustré ici, tout en lui remettant son résumé manuscrit, corrigé pendant les Fêtes, d’un épisode de Lost, qu’ils avaient regardé en début de période, tout en prenant des notes. Dès leur retour, à la première période avec chaque groupe, nous sommes allés au local d’ordinateurs pour que les élèves puissent @ccéder à leurs p@ges persos, de laquelle ils ont déposé les corrigés de leurs résumés.

    C’est ainsi qu’un vendredi soir, jusqu’à une heure du matin, j’ai pu év@luer chacun des résumés, et les interconnecter.

    Bien sûr, faire tout ça pour UN résumé, c’est futile, mais je remplace le même enseignant ESL, les trois premières semaines après la relache ; c’est la que ça sera utile, si Dieu le veut, pour faire écrire les 160 quelques élèves, si on ne m’offre pas un remplacement à long terme genre jusqu’à la fin de l’année, mais ailleurs…

    Code de sécurité : 999994
    It must be time to publish!

  • Ouf! que de travail, Djeault. Espérons que le jeu en vaut la chandelle. Mais qui n’essaie rien n’apprend rien. Bonne chance!



Laisser un commentaire

*