Littératie Internet chez les enfants
L’histoire est faite de trous, de fosses… et de fosses communes. (Benjamin Fondane)
Les statistiques sur l’usage d’Internet par les enfants au Canada sont toujours intéressantes (Conseil canadien sur l’apprentissage : La littératie médiatique chez les enfants à l’ère d’Internet), mais ce qui a le plus retenu mon attention dans l’article en question et dans un autre article connexe (Les pratiques, les aptitudes et les comportements parentaux ainsi que leur influence sur les jeunes enfants) est l’emphase sur le rôle des parents dans la cyberéducation.
Quoique le rôle des parents est primordial, on ne peut pas compter sur les parents pour une éducation généralisée. C’est pourquoi nous avons un système scolaire. Or, la cyberéducation est aujourd’hui trop cruciale pour être abandonnée aux inégalités des parents. De toute évidence, les professeurs ne sont pas prêts à faire cette éducation. Mais sinon eux, qui?
(Image thématique : Chasm, par Katherine Fries)
Par ricochet :
Rapport 2007 de l’indice d’apprentissage au Canada
Pourquoi le Web change tout
La lecture dans un monde numérique
La translittératie
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
«De toute évidence, les professeurs ne sont pas prêts à faire cette éducation. Mais sinon eux, qui?» : Ouais ! On a vu ça lundi passé… Qui ? Florence dirait immédiatement «NOUS» voyons !
Je crois que ça devra passer par ceux qui sont prêts… Au fur et à mesure qu’ils seront prêts. Je reconnais quand même que cela m’apparait insuffisant. C’est pourquoi il nous faudra peut-être interpeller ceux que l’on pense disposés… ce que j’ai commencé dès lundi, en passant !
Oui NOUS, Sylvain !
Mais j’irais plus loin !
Quand je lis les étudiants qui prennent le temps de « poser leur voix dans vos blogs », je me dis qu’il faut s’appuyer sur les jeunes qui s’impliquent et qui sont actifs dans ce domaine : c’est leur avenir qui est en jeu et ils ont un part à prendre dans ce cheminement !
NOUS et EUX, les élèves.
L’article du CCA, je le résume en 3 mots : sécurité (et) plaisir d’apprendre!
Sur le même sujet, ce billet d’Ewan MacIntosh
http://edu.blogs.com/edublogs/2008/01/one-click-from.html