Colloque : l'éducation à la culture informationnelle


ColloqueCultureInformationn.jpgLa compétence informationnelle [est] un enjeu social, économique et culturel. (ERTé)

On n’assaille pas des millénaires d’évolution sur le plan de l’organisation sociale sans s’interroger sur le phénomène. À ce propos, l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (France) organise un Colloque international sur l’éducation à la culture informationnelle qui se tiendra à Lille, du 16 au 18 octobre 2008. À l’invitation d’Alexandre Serres, je reproduis ci-dessous le texte qu’il m’a fait parvenir, dans l’espoir que des chercheurs canadiens et de la francophonie pourront participer à l’exercice de concentration. Il sera intéressant de voir quelles conclusions un rassemblement organisé pourra tirer d’une manifestation aussi anarchique que la culture informationnelle.

Extrait de l’appel à communications :

Aujourd’hui, la « capacité à maîtriser l’information » est devenue une préoccupation éducative à l’échelle internationale, reconnue par des instances telles que l’UNESCO. Avec le développement des technologies de l’information et la montée d’une économie en réseaux numériques, l’intérêt s’est porté surtout sur la nécessaire connaissance des outils informatiques et des nouveaux moyens de communication. La compétence informationnelle devient ainsi un enjeu social, économique et culturel. Cependant l’explosion des ressources informationnelles, la diversification de leurs supports et vecteurs de communication, la diversité et la fiabilité des contenus proposés, renforcent aussi la nécessité de former les individus, de la maternelle à l’université, à utiliser de manière efficiente, raisonnée et critique ces ressources pour construire leur savoir et exercer leur jugement critique à travers leurs activités scolaires et leurs pratiques sociales.

Depuis 2006, en France, une Equipe de Recherche Technologique en éducation (ERTé) « /Culture informationnelle et curriculum documentaire/ » s’est constituée afin de penser une éducation à l’information inscrite dans les cursus de l’institution éducative. Elle associe des laboratoires et diverses institutions, des enseignants-chercheurs, des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes, des enseignants de toutes disciplines, des professionnels de l’information et des bibliothèques, des formateurs.

Le projet de construction d’un curriculum documentaire et informationnel confronte la communauté des chercheurs et des praticiens à différentes notions, notamment celles de culture de l’information ou culture informationnelle, dont les fondements, les contenus, les contours et les territoires ne sont pas encore stabilisés. Partant de ce constat, l’objectif du colloque consiste à reprendre, pour les discuter, les questionnements de fond de l’ERTé : quelle définition validée donner de cette culture informationnelle en mutation ? Quelles sont les représentations et les compétences mises en oeuvre dans les pratiques sociales non formelles et formelles ? En quoi sont-elles des aides ou des obstacles pour les élèves et étudiants ? Quelles sont les approches épistémologiques et didactiques envisageables dans l’éducation formelle ? Comment d’autres systèmes éducatifs appréhendent-ils cette problématique ? Quels dispositifs ont-ils mis en place et quelles réflexions mènent-ils actuellement ? Quelles sont les possibilités et les limites de l’institutionnalisation d’un curriculum de la maternelle à l’université ?

Ateliers :

Les propositions de communication devront s’inscrire dans le cadre de l’un ou l’autre des quatre ateliers suivants (cf le détail sur l’appel à communications, disponible sur le site du colloque.

    Atelier 1 : Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales.
    Atelier 2 : Pratiques sociales / pratiques scolaires : usages, représentations, et contextes sociaux de l’information – documentation.
    Atelier 3 : Formats de connaissances proposés aux les apprenants et disciplines scientifiques.
    Atelier 4 : Didactique de l’éducation à/par l’information.

Modalités de soumission des textes :

Le Comité Scientifique et le Comité de Programme évalueront la pertinence de chaque proposition soumise et proposeront des modifications le cas échéant.

Les soumissions doivent respecter les règles suivantes :

    - être rédigées en français (ou en anglais) ;
    - comporter une « proposition » de 5 pages maximum en format A4, taille 12, interligne simple.

Les propositions de communication doivent être adressées sous *format électronique* (en fichier .doc ou .rtf), sans dépasser la date limite à :

    - eric.delamotte@univ-lille3.fr (GERIICO Lille 3)
    - ou francoise.chapron@rouen.iufm.fr (CIVIIC Rouen), coprésidents du colloque.

Calendrier :

    Soumission électronique des articles : 20 avril 2008
    Notification d’acceptation des articles : 1er juin 2008
    Version définitive des articles acceptés : 1er septembre 2008
    Dates du colloque international : 16 -17-18 octobre 2008
    Lieu de la manifestation : Maison de la recherche, Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq (59).

Pour tout savoir sur le colloque : texte complet de l’appel à communications, modalités des articles, composition du Comité scientifique, etc., voir le site du colloque.

Pour en savoir plus sur l’ERTé « /Culture informationnelle et curriculum documentaire/ » : voir le site de l’ERTé.

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • SONIA MARA SALDANHA BACH dit :

    Ce coloque est venu justement de rencontre aux idées que j’ ai et permettra d’appréhender les activités informationnelles dans un contexte et environnement culturel différents, en particulier les fonctions associées aux nouvelles technologies, ressources documentaires et aux partenariats. Je travaille comme bibliothécaire á Université Fédérale du Paraná, depuis 1998. Les bibliothèques des Institutions d’Enseignement Supérieur ont comme objectif être le support dans les activités universitaires. Il faut prendre en compte que la bibliothèque traditionnelle s’adapte encore aux nouvelles technologies, comme par exemple les bibliothèques numériques.
    Je vous felicité pour cet iniciative et si possible, je serais ravis d’ y participer.

    Agrée mes sentiments respectueux

  • SONIA MARA SALDANHA BACH dit :

    Ce Coloque permettra d’appréhender les activités des bibliothèques dans un contexte et environnement culturel différents, en particulier les fonctions associées aux nouvelles technologies, ressources documentaires et aux partenariats. Je travaille comme bibliothécaire á Université Fédérale du Paraná, depuis 1998. Les bibliothèques des Institutions d’Enseignement Supérieur ont comme objectif être le support dans les activités universitaires. Il faut prendre en compte que la bibliothèque traditionnelle s’adapte encore aux nouvelles technologies, comme par exemple les bibliothèques numériques. Il existe déjà dans les bibliothèques brésiliennes la préoccupation de rendre possible l’accès, par des moyens numériques, aux thèses soutenues, catalogues des livres et recherches virtuels á ses ensembles d’ouvres.
    Je vous felicite pour cette iniciative. Je serais ravis d’ y participer, si sera possible,
    Veuillez agréer , l’ assurance des mes sentiments respectueux



Laisser un commentaire

*