L'importance préscolaire du lien parent-enfant
L’amour est un lien organique entre des corps distincts. (Paul Carvel)
La complexité, dans une grande mesure, définit la condition humaine. Aussi est-il imprudent de gouverner au seul éclairage de la science dont les études sont de plus en plus pointues. Néanmoins, certaines études viennent élargir notre compréhension de phénomènes observables. Ainsi, nous savons depuis longtemps que la qualité du milieu familial a une incidence sur la vie scolaire. Mais une nouvelle étude m’a néanmoins étonné par la portée du lien affectif qui unit un parent et un enfant (EurekAlert : Close ties between parents and babies yield benefits for preschoolers).
Le phénomène revêt évidemment de l’importance pour plusieurs enfants du préscolaire. L’étude indique en effet que l’étroitesse des liens avec les parents fait en sorte que les enfants « sont plus en mesure de contrôler leur comportement en faisant preuve de patience, de délibération, de retenue, même de maturité. » En cette époque de familles éclatées, de parents accaparés par le travail, de dépression répandue et d’obsession pour la performance, cela explique sans doute en partie la hausse des difficultés de comportement que l’on observe dans les écoles.
(Image thématique : Bond of Union, par M.C. Escher)
Par ricochet :
Étude : la famille affecte l’intelligence des enfants
Étude : l’importance du début scolaire
Étude : l’inné vs l’acquis dans la préparation à l’école
La famille, la plus petite des écoles
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Très intéressant, il me semble que ce soit vrai si j’observe te je compare moi et mes amis…
Au juste, sur quoi te bases-tu pour affirmer que les parents sont moins présents qu’avant? [remarque, je ne nie aucunement ce fait je tiens juste à te lire développer sur ce sujet…)