MacBook Air : premières impressions
Un livre est un outil de liberté. (Jean Guéhenno)
Quand Steve Jobs a introduit le MacBook Air au Macworld, plus tôt cette année, il l’a fameusement tiré d’une enveloppe Manila. Comme un magicien qui tire une panoplie sans fin d’objets de son chapeau, il aurait très bien pu en sortir aussi un livre, un atlas, un cahier d’écriture, une palette d’artiste, etc., mais surtout un portail sur le monde, tant réel qu’imaginaire. Du moins, c’est ce qui me vient à l’esprit en admirant la taille et la légèreté de l’appareil. Je connais des cahiers d’exercices plus volumineux.
J’écris ces quelques lignes pendant le transfert de données au nouveau portatif. Il est encore trop tôt pour commenter la performance de la machine, mais la forme à elle seule mérite l’attention. Car la vitesse à laquelle les portatifs se miniaturisent aura d’énormes répercussions sur l’usage que l’on fera des nouvelles technologies. L’école ne pourra plus s’isoler très longtemps. Éventuellement, elle fera comme ces pays du tiers-monde qui, grâce aux technologies, font un bond quantique dans la modernité.
On est d’abord saisi par la petitesse de la boîte, guère plus grande que celle qui contient une chemise. Elle a toute la beauté d’un écrin : la sobriété, la composition, l’harmonie illuminent parfaitement le génie. Quant à l’objet de tant de convoitise, les chroniqueurs ont raison : il faut le manipuler pour en jouir. Si la minceur et les courbes séduisent le regard, c’est la légèreté et la répartition du poids qui ravissent la main.
Qu’on me pardonne ma fébrilité. Le m-learning se dote d’un nouveau vaisseau. Si le livre est un outil de liberté, comme le dit Jean Guéhenno, un portable est le moyen de transport. J’ai l’impression d’avoir un nouveau compagnon de route.
Cela me console du XO que j’ai dû retourner en raison d’une défectuosité du système d’exploitation.
Par ricochet :
M-learning
La mobilité et l’inspiration
iPhone: un pas de géant pour le M-learning
Nouvelle batterie
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
François, bravo pour ce délicieux billet!
Si jamais tu dois envisager une nouvelle carrière (on ne sait jamais…), ajoute ce bijou dans ton portfolio et offre tes services en rédaction publicitaire chez Apple!
Reste la grande question : ta raison se laissera-t-elle à son tour séduire par le MacBook Air?
À suivre.
Le billet que j’attendais! Ma conjointe le regarde aussi avec amour et nous attendions avec impatience tes premiers commentaires au sujet de ton nouvel outil.
Tu nous en reparleras?
C.-A.
Zut, de zut. Moi qui suis un ancien évangéliste de Apple (dès le Apple IIe), je salive d’envie. Malheureusement pour moi, mon Collège ne jure que par les PC et Microsoft. Je vais continuer de vous envier, les possesseurs de produit Apple. J’ai hâte à mon anniversaire cet été : pour me consoler, je vais recevoir un Ipod. Enfin, un produit Apple entre mes mains.
En tout cas, je vais revenir pour lire les informations sur l’éducation, mais je vais fermer les yeux de jalousie sur les commentaires sur le Macbook air.
Merci François de ces impressions. Qu’en est-il de la robustesse de cette petite merveille considérant sa minceur?
D’abord félicitations François ! Déjà reçu ? Chanceux ! (Plus que moi avec mon MacBook Pro en août…)
Moi aussi, j’ai hâte aux résultats de tes tests… qui confirmeront mes réserves dictées par ma raison. (Car pour la beauté et (je dirais presque) la sensualité de la chose, aucun frein ne sera disponible à l’esprit
Plotin, il faut savoir que François et moi vivons dans une commission scolaire PC only et, pourtant, de plus en plus de Mac sont achetés par les enseignants ! Je crois que, sauf exceptions pour des logiciels ultra-spécialisés, le temps des incompatibilités est bel et bien révolu, heureusement. Et, « au pire », Windows peut toujours être installé « nativement » sur les Mac à processeurs Intel… Alors tu peux commencer à rêver pour ton prochain ordi si tu le désires
UNBELIVEABLE!!!! Je serai toujours supris pas ton désir d’une meilleure technologie XD…
J’ai touché à ce bijou aujourd’hui et je peux te dire que j’ai adorer la minceur, le design et la finesse du joujou… dans mes pensées, j’étais sûr que la machine serait « fragile » mais, au touché, il m’a semblé solide…
AMAZING!