Scribd lance iPaper
Les documents humains font les bons livres.
(Edmond de Goncourt).
Il semble que je ne sois pas le seul à abhorrer les documents PDF. Cela explique sans doute pourquoi tant de sites Web préviennent les lecteurs des documents offerts en PDF. Même les fonctions de lecture intégrées aux fureteurs me donnent de l’urticaire. D’où mon empressement à accueillir Scribd, un service gratuit qui permet d’afficher des documents de divers formats dans un blogue ou une page Web (voir aussi Issuu). Voilà que Scribd lance iPaper, une version améliorée de sa conversion des documents en Flash (OUseful Info : No More PDF Reader Hell? Hello iPaper – You Taking Note…?).
Pour un aperçu des fonctions de iPaper, particulièrement impressionnantes pour les documents de plusieurs pages, voyez les démos vidéo.
La plupart des documents téléchargés dans la première version de Scribd sont déjà offerts en version améliorée. Il semble que le site est à convertir tous les documents antérieurs.
(Image thématique : Document, par Patrick Caulfield)
Par ricochet :
Scribd : un YouTube pour documents
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Un mot : puissant !
Seul bémol, si petit soit-il : plus tu as de pixels-écran, plus iPaper et tes yeux feront bon ménage
Ça doit donc être beau sur un iMac 24 pouces, ou un Cinema Display 30 pouces
Je sais qu’il y a les fonctions de zoom, mais on doit alors promener la « petite main » constamment. Ceci dit, avec les écrans qui grandissent constamment (sauf peut-être sur le MacBook Air ce iPaper a vraiment un bel avenir !
Spectaculaire! Merci François! Je l’adopte dès aujourd’hui malgré le petit pépin rencontré dans son utilisation! http://sunens.uqac.ca/~pgiroux/carnetweb/index.php?2008/02/22/494-scribd-et-un-article-sur-l-integration-pedagogique-de-la-videocommunication
Sylvain: Sur un écran large de 19 pouces (1440*900), les résultats sont pas mal!
«Sylvain: Sur un écran large de 19 pouces (1440*900), les résultats sont pas mal! [»
Patrick : je faisais surtout allusion à nos projecteurs 800×600 ou, plus rarement, 1024×768.
Mon MacBook Pro fait 1440×900 et c’est bien. Mon 19 pouces fait 1600×1200 c’est encore mieux, mais le processeur commence à dater (G4-400)…
Je me permets de signaler le site issuu qui sur le même principe que scribd porpose une solution à mon avis plus confortable et plus ergonomique… (en fait j’utilise les deux sites !)
J’ai fait une tentative de convertir un .doc et, après transformation, il manquait une illustration dans iPaper
Je me demandais si tu connaissais Zegapi… c’est assez spectaculaire !
http://www.zegapi.com/
J’ai l’impression que Scribd s’est hâté d’améliorer le service en lançant iPaper pour ne pas se laisser damer le pion par Issuu. Par conséquent, il y a encore des bogues qui, espérons-le, seront bientôt corrigés. Je me promets bien, la prochaine fois, d’essayer Issuu.
Mille mercis à André de nous faire connaître Zegapi. Je comprends cependant qu’il s’agit d’une solution payante qui ne permet pas l’intégration dans un blogue.
Un petit mot juste pour vous signaler un nouveau site francophone qui semble très prometteur sur la thématique de la publication et du partage de documents en ligne : Calaméo
Le site à l’air très récent et le lecteur de document et les possibilités de personnalisation semblent tellement plus intéressantes (liens dynamiques, API, gestion d’abonnés, etc.).
Calaméo est effectivement une très belle ressource. Mais puisqu’il ne permet pas l’insertion dans une page Web personnelle, il me rappelle davantage à Zegapi.
Avec Calaméo, tu peux facilement intégrer un « miniCalaméo » dans ta page, c’est une sorte de miniature de la publication. Issuu à un peu le même genre de système mais en beaucoup moins paramétrable par rapport à Calaméo. un exemple :
http://fr.calameo.com/books/00000056907ff070e4d8f/embed
Bonjour,
J’ai fait une découverte du service Scribd, pour les personnes qui aimerait en savoir plus….
Voici le lien :
http://chanteperdrixcyril.mabulle.com/index.php/2008/04/14/131055-scribd-le-partage-de-documents-texte
JE CONNAIS FRANCOIS COMME PROF DE ANGLAIS
Bonjour,
Apres deux fichiers pdf facilement converti avec scribd, le troisieme reste en « converting » depuis très longtemps. J’ai essayé aussi avec d autre fichiers pdf provenant de différentes sources, et c’est le même probleme. Y a t il une limitation de conversion sur une periode donnée, ou ai je un autre probleme ?
Merci par avance
Pascal
@’Sinegre’ : Je suis navré de cette réponse tardive. Il est possible que vos difficultés de téléchargement soient causées par un nom de document comprenant des accents ou des espaces. Je vous suggère de réessayer après avoir supprimé l’un et l’autre, si accents et espaces il y a.