Des iPhone et iPod touch pour les étudiants
Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre. (Francis Bacon)
Je n’aime pas voir les universités recourir à des stratégies de séduction commerciales pour attirer les étudiants. La crédibilité repose largement sur un sens de l’éthique, et s’il est vrai que les écoles constituent le dernier bastion de la moralité (BBC : School is the last moral force’), les universités en sont les tours. Quelques universités, dont l’Université Christian Abilene, offrent un iPhone ou iPod touch à leurs étudiants (Ars Technica : Texas university giving freshman iPhones and iPod touches). Malheureusement, dans une vidéo qui donne dans le marketing crasse, il faut cesser de rouler les yeux pour saisir les avantages éducatifs pour les étudiants qui fréquentent l’université.
Si on peut faire abstraction de l’omniprésence de l’appareil et focaliser sur l’apprentissage, on appréciera les possibilités du mobile learning, de même que de la convergence quand tous concourent au même but. Dans bien des cas, on abêtit les nouvelles technologies en limitant leur usage à l’individu plutôt que de tendre au maillage social.
Certains de mes élèves utilisent leur iPod touch à des fins scolaires. Il est impressionnant de les voir tirer l’appareil d’une poche pour puiser dans Internet. Mais ils pourraient faire beaucoup plus encore si l’école s’organisait autour du changement, car il y a des limites à ce qu’un seul professeur peut accomplir. Et ce n’est qu’un début, s’il faut en croire les outils de développement qu’Apple s’apprête à mettre entre les mains des programmeurs.
Je sais très bien que plusieurs m’accuseront, encore une fois, de vanter Apple. Simple concours de circonstances, car ma responsabilité professionnelle consiste à choisir les moyens les plus efficaces. Au-delà du logo, il faut savoir analyser les possibilités pédagogiques. Pour l’heure, Apple offre des produits incomparables. Ce qui ne m’empêche pas de voir d’un mauvais oeil le contrôle qu’il exerce sur la compatibilité au iPod et ses formats propriétaires. À côté de ce que fait Apple, il faut présentement s’intéresser à tout le mouvement du source libre, entre autres le XO (dont je viens tout juste de recevoir l’ordinateur de remplacement).
Mise à jour, 21 mars 2008 | Un article intéressant dans eSchool News (Schools respond to iPhone’s popularity) apporte de nouveaux éléments d’information sur l’adoption du iPhone, notamment par rapport au choix de cette technologie plutôt qu’une autre :
Laptops have limited battery life, and when flipped open, the screen creates an immediate barrier between the teacher and student in a classroom setting, he said. University officials found the Palm handhelds had connectivity problems, and Blackberries were best for eMail only.
(Image thématique : Mobility Through Levity, par Clay Tutaj)
Par ricochet :
iPhone: un pas de géant pour le M-learning
Apprendre avec un iPod
Les cellulaires pour apprendre
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
J’aime bien ta prise de position claire et intelligente, François : on ne peut, en effet, ignorer ni les usages bénéfiques ni les travers de l’opération commerciale…et je crois aussi que nous avons intérêt à rester vigilants sur les valeurs qui nous animent et à diversifier les ressources et les possibilités !