Étude : effet positifs de l'art sur le développement cognitif


SpeedyArtBlock.jpgEn art, toute répétition est nulle. (José Ortega y Gasset)

Nous en sommes à un point des sciences de l’éducation où plusieurs études sont nécessaires pour faire valoir une vérité. Cela, en soi, démontre l’imprécision de la recherche empirique en éducation. Puisque le fait trouve difficilement preneurs, rappelons l’importance de l’art dans le développement intellectuel. Une nouvelle étude conclut aux effets positifs de l’apprentissage de l’art sur la pensée (The Dana Foundation : Three-Year Study at Seven Major Universities Finds Strong Links Between Arts Education and Cognitive Development). Cette fois, grâce à l’imagerie cérébrale, les chercheurs ont identifié huit facettes du développement touchées par les compétences artistiques (parfois en fonction de la discipline).

    1. L’attention

    2. La différenciation

    3. La mémorisation

    4. La représentation géométrique

    5. La lecture et le séquencement

    6. La sémantique

    7. L’ouverture d’esprit

    8. La complexité

Cela ne fait que confirmer ce que disait Ken Robinson dans cette formidable présentation que je ne me lasse pas de réécouter : l’école tend à ne former que la tête, et principalement un seul côté.

Mise à jour, 13 mars 2008 | En furetant les journaux, je découvre un article intéressant sur le recours à l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre le processus de créativité chez les jazzmans lorsqu’ils improvisent (Globe and Mail : Capturing creativity?).

Mise à jour, 22 mars 2008 | L’intégrale du rapport de la Dana Foundation, Learning, Arts, and the Brain, est offert en ligne.


(Image thématique : Art Block, par Speedy)


Par ricochet :

L’art, matière première

Étude : l’art favorise l’apprentissage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses



Laisser un commentaire

*