L'évolution du bureau virtuel
Les ordinateurs de bureau présentent d’intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des Post-it au bord de l’écran! (Dave Barry)
Le bureau d’ordinateur a 25 ans déjà. Son succès repose sur le référent à un environnement réel qui permet aux usagers de s’accrocher à des schèmes existants. Ces référents sont probablement inutiles aux natifs des nouvelles technologies, surtout à l’ère de la mobilité; l’interface graphique du iPhone, par exemple, ne ressemble en rien à un environnement réel. Par conséquent, ne pensons pas que l’organisation virtuelle du travail est immuable.
En attendant les fantaisies des écrans tactiles exhibés par Jeff Han, certains ont commencé à proposer des substituts au bureau d’ordinateur. Cloudo offre un bureau entier en ligne, une solution attrayante pour ceux qui voyagent avec un ordinateur de poche (Jane’s E-Learning Pick of the Day : Cloudo). Second Brain, pour sa part, est une sorte d’agrégateur personnel de sites Web 2.0 (EDITing in the Dark : Second Brain As a PLE).
C’est pas encore le coup de foudre. Mais les révolutions s’annoncent quelques fois par une lueur derrière la colline.
(Image thématique : Off the Desk, par Augutine Kofie)
Par ricochet :
Windowshade : améliorez votre gestion d’écran
Les TIC, le hasard et la créativité
L’avenir des écrans interactifs
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.