Simplifier l'enseignement des mathématiques?
La simplicité est la sophistication suprême.
(Léonard de Vinci)
Le statut des mathématiques au sommet de la hiérarchie disciplinaire m’oblige à m’y intéresser. Considérant leurs piètres performances internationales, les Américains attendaient avec impatience le rapport (PDF) du National Mathematics Advisory Panel. Le rapport recommande la simplification du programme de mathématiques en mettant l’accent sur des habiletés de base comme les opérations des nombres entiers, les fractions et certaines fonctions de géométrie et de mesure (eSchool News : Math panel: Sreamline curriculum, focus on fractions; New York Times : Report Urges Changes in Teaching Math). Je laisse les mathématiciens, dont j’aime bien, en toute jalousie, alimenter la réflexion, débattre de la valeur des recommandations.
Nul besoin de connaissances mathématiques pour considérer l’application du rapport. Malgré qu’il concorde avec ma vision des habiletés essentielles comme rampe de lancement aux compétences individuelles, je m’inquiète de l’utilisation que peut en faire une autorité plus soucieuse d’économie que de développement personnel. Des écoles risquent de céder au rouleau compresseur d’une politique de financement. En espérant qu’on saura donner aux élèves qui ont une propension pour les mathématiques les moyens de cultiver leur pensée.
(Image thématique : Color Exercises : Simple and Binary, par Polly Apfelbaum)
Par ricochet :
Encore, et toujours, les maths
10 mythes de l’enseignement des maths ?
Les maths moins les mots
L’enseignement des maths : Chine vs U.S.
Stimuler la pensée mathématique
Mathématiques et affectivité : deux études
Maths, sciences et croissance économique : faible lien
Mathématiques occidentales vs asiatiques
Les maths : pas si importants pour les parents et élèves?
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.