Les bienfaits de la musique pour l'apprentissage


MandelmanMusic19.jpgLa musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. (Paul Carvel)

La musique est un langage trop universel pour ne pas vibrer de cordes naturelles. Y a-t-il un domaine qui fait davantage unanimité chez les jeunes? Aussi découvre-t-on de plus en plus de bénéfices sur le plan éducationnel. Les études s’accumulent quant aux bienfaits de la musique sur le développement des enfants, notamment sur la mémorisation, la créativité, le quotient intellectuel et la sociabilité (BBC : Is music the key to academic gains?). Afin de promouvoir cet art, les Britanniques ont même lancé un Music Manifesto.

On aurait tort, cependant, de réduire la musique à des considérations uniques. C’est l’harmonie des notes qui fait la beauté d’une oeuvre. Par ailleurs, il y a peut-être quelque chose de salutaire dans le fait de jouer d’un instrument qui est à l’antipode d’un ordinateur ou des jeux vidéo.


(Image thématique : Music No. 19 1/2, par Beatrice Mandelman)


Par ricochet :

La musique et le multitasking

Étude : la musique favorise le développement du cerveau

La musique plutôt que la baguette

La musique et le cerveau

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

6 réponses

  • Imaginons si ceuzes qui jouzent à des jeux vidéos ou clapotent souvent et longtemps à l’ordinne, mettaient plutôt cette énergie et ce temps à maîtriser un instrument musical ; toutes ces activités ne mettent-elles pas en oeuvre l’agilité de nos doigts ?

  • Guy Vézina dit :

    C’est l’équilibre qui compte! Je suis toutefois d’accord que la musique devrait être obligatoire à l’école…tout comme l’éducation physique (quotidienne).

  • Olivier Martin dit :

    En effet toutes ces activitées mettent en oeuvre l’agilité de nos doigts mais seul la musique développe chez l’interprète un tel niveau de créativité à l’inverse du jeu informatique: une activité on ne peut plus passive. D’autre part j’appuie Guy Vézina mais, étudiant moi-même en musique, je prône la création de groupe plus avancées qui n’aurraient pas à subir les idioties de ceux pour qui la musique est une fatalité.



Laisser un commentaire

*