Les fraudes Internet
La perversion de la cité commence par la fraude des mots. (Platon)
L’argent est un fameux hameçon. Or, l’anonymat et la portée d’Internet en font le moyen de prédilection des fraudeurs. Un rapport (PDF) du Internet Crime Complaint Center (États-Unis) situe le Canada au quatrième rang mondial pour le nombre de fraudeurs, et au second rang pour le nombre de victimes. J’ai surtout trouvé fascinant la panoplie de fraudes qui nous guettent (eSchool News : Report details common internet scams). Ainsi, à des fins éducatives, les jeunes gagneront à être sensibilisés tôt aux requins qui rôdent.
(Image thématique : Deceit and Guile Depart not from Her Streets, par James Tissot)
Par ricochet :
Phishing : les gens mordent
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Il faut effectivement éduquer les plus jeunes à ces nouvelles menaces, sans oublier que les arnaques et fraudes sur Internet sont de plus en plus évoluées. Elle ne font pas des victimes que dans le grand public, mais aussi dans les milieux professionnels.
Fascinant, n’est-ce pas, comme on laisse les jeunes naviguer librement dans le cyberespace alors qu’on s’inquiète dès qu’ils s’éloignent de la maison?