Qu'est-ce que les jeunes lisent aujourd'hui?


PalmerReadBetweenLines.jpgLa lecture c’est la vie sans contraire, c’est la vie épargnée. (Christian Bobin)

Le dilemme de l’école est d’harmoniser un passé certain avec un présent fugace et un avenir imprévisible. Dans cette balance, le tarage varie selon les individus, mais surtout l’âge. Le fossé générationnel est particulièrement évident en lecture où les attentes des enseignants divergent des préférences des jeunes en proie au sensationnalisme des médias. La divergence n’est nulle part plus évidente que dans ce sondage où les jeunes ont été invités à nommer les lectures qui les branchent et celles qu’ils abhorrent (BBC : Cover blown on youngsters’ reads).

Je m’inquiète de voir, dans la colonne des rejets, tant de lectures issues de l’école. Il y a forcément des contradictions, notamment la répulsion pour les livres de plus de 100 pages et plusieurs livres recommandés, dont Harry Potter. Quelques statistiques, par ailleurs, retiennent mon attention :

    • 45 % des jeunes disent avoir été réprimandés par leurs parents pour une lecture jugée ‘non appropriée’.

    • Les adultes semblent peu confortables avec la transition vers la lecture numérique.

    • Le tiers des garçons lisent pour apprendre sur un sujet d’intérêt, alors que 39 % des filles aiment lire simplement pour profiter d’un moment de tranquillité.

    • La tenue d’un blogue apparaît au 4e rang dans la colonne des suggestions de lecture les plus populaires.

    • 80 % des répondants disent avoir écrit une histoire, un film, une pièce de théâtre ou une chanson.

Que les jeunes saisissent ce genre de tribune pour exprimer leur mécontentement de l’école n’est guère plus rassurant. Néanmoins, cette dernière doit faire contrepoids à la lecture bonbon, laquelle n’est pas mauvaise en soi, à condition de ne pas trop en ingérer. Il est difficile d’admettre que la littérature ne puisse rivaliser contre la mauvaise écriture. Ainsi, l’école aura gagné la partie si elle inculque d’abord l’amour de la lecture. Pour l’instant, il semble que les enseignants soient assez mauvais juges de ce qui anime les jeunes.


(Image thématique : Read Between the Lines, par Ruth Palmer)


Par ricochet :

Lecture : les caractéristiques d’un enseignant efficace

La lecture bombarde le cerveau

Compétences en lecture, décrochage et suicide

Neuroscience et développement de la lecture

10 raisons de lire aux enfants

La lecture dans un monde numérique

La translittératie

Littératie Internet chez les enfants

Le cerveau et la lecture

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*