Rapport : les enfants dans un monde numérique
Le moyen d’être sauf, c’est de ne pas se croire en sécurité. (Thomas Fuller)
Les Britanniques, comme tout le monde du reste, s’interrogent quant aux effets d’Internet et des jeux vidéo sur le développement des enfants. Aussi le gouvernement a-t-il confié à Tanya Byron le mandat de d’étudier la question de long en large. Contrairement à d’autres études, le Byron Review: Children and New Technology aborde le sujet sous plusieurs angles. On y trouvera entre autres une revue de la littérature portant sur les effets des nouvelles technologies au regard du développement des enfants (PDF), et une autre relativement au développement du cerveau en bas âge (PDF).
En marge du sujet, j’ai trouvé dans le rapport principal (PDF) le schéma ci-dessous que je conserve pour en discuter avec mes élèves (cliquez sur l’image pour un agrandissement).
Les adultes, par ailleurs, ne devraient pas se bercer d’illusions quant à leur invulnérabilité (New York Times : The Already Big Thing on the Internet: Spying on Users).
(Image thématique : Safety, Scurity, par Sylvia Frefriwa)
Par ricochet :
Sécurité virtuelle et éducation
Les 5 grands risques internet pour les enfants
Les réseaux sociaux, les ados et les infos perso
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.